Petit coup de tonnerre ce mardi 9 juin 2020 au matin dans la campagne des élections municipales à Besançon. Dans un communiqué, deux colistiers d'Éric Alauzet, ont jeté ce matin un beau pavé dans la marre. Ils estiment que leur candidat, arrivé 3e au soir du premier tour le 15 mars 2020, n'est pas en mesure de l'emporter le 28 juin 2020.
Florian Maillot, 26 ans et Lucas Petit, 22 ans, sont respectivement 41e et 49e sur la liste "L'Écologie positive" d'Éric Alauzet. Ces co-lisitiers, originaires de la mouvance des jeunes marcheurs du Doubs, parlent d'une décision "mûrement réfléchie".
"Il eut été plus facile pour nous de rester silencieux, de ne pas dire publiquement quelles étaient nos intentions. Mais en politique, il faut savoir prendre ses responsabilités quand le moment l’exige. Nous les prenons" Florian Maillot, Lucas Petit
S'ils déclarent avoir cru au projet d'Éric Alauzet et à sa vision pour Besançon, les deux jeunes colistiers estiment qu'il faut voir les choses en face. "Au soir du premier tour, arrivant en troisième position avec 18% des suffrages, Éric Alauzet indiquait lui-même ne pas être en situation de remporter l’élection. Ce soir-là, son constat fut le bon" estiment-ils en expliquant qu'il est "faux de prétendre ou d’imaginer que le premier tour n’existe pas, et qu’une nouvelle élection débute". Argument mis en avant la semaine dernière par le candidat Éric Alauzet.
"Il s'agit de voter utile"
Considérant que"le risque de voir l’extrême-gauche remporter notre ville est trop grand" ils ont décidé de voter pour la liste du candidat LR Ludovic Fagaut, la "seule" selon eux "en capacité de battre" Anne Vignot et expliquant au passage que le projet et la vision de ludovic Fagaut les a convaincu en matière d'écologie, environnement, économie, sécurité, mobilités, culture...
"Son programme pour Besançon est complet, sérieux et cohérent. Il répond aux attentes des Bisontins..."
Réaction de Ludovic Fagaut
Éric Alauzet n'a pas réagi pour l'instant. Contacté par téléphone, Ludovic Fagaut ne s'est dit pas si surpris de cet épisode dans la campagne bisontine. "C'est courageux et responsable de leur part. Il y a un vrai danger de voir l'extrême gauche l'emporter à Besançon avec la liste verte et rouge d'Anne Vignot, et à cause de l'obstination d'un homme malgré la main tendue (...) On savait qu'il y avait de vraies dissensions au sein de son équipe..." indique le candidat.
Fera-t-il campagne sur le vote utile ? "C'est un vrai principe de réalité ! Oui, il y a le vote utile pour faire barrage à Mme Vignot mais aussi un vote utile, car nous portons un vrai projet pour Besançon avec une position d'ouverture et volonté d'insuffler un dynamisme et une réelle ambition pour notre territoire... "