Jeudi 5 février 2026 avait lieu l’inauguration de deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel de Dijon (Côte-d'Or). Pour l’occasion, le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, était présent. Il était accompagné de la rectrice de l’académie de Dijon, Mathilde Gollety, ainsi que de la proviseure du lycée, Pascale Sovcik.
Deux bâtiments des années 1960 rénovés
La rénovation des bâtiments 12 et 14 du lycée Le Castel, débutée en juillet 2022, était devenue indispensable. Elle a permis de moderniser les anciens externats datant des années 1960 afin de les transformer en lieux conviviaux et lumineux, idéaux pour l'apprentissage. L'établissement scolaire dijonnais figure parmi les plus grands de l’académie, avec près de 2 000 élèves scolarisés. Le lycée s’organise autour de 18 bâtiments construits dans les années 1960 et aujourd’hui vieillissants. Les travaux ont permis de remettre à niveau les infrastructures afin qu'elles répondent aux standards pédagogiques actuels, grâce notamment à une acoustique et une luminosité optimisées. Au total, près de 12 millions d'euros ont été débloqués par la Région pour cette rénovation.
Une rénovation énergétique indispensable
L'un des enjeux majeurs de ces travaux résidait dans la rénovation énergétique des bâtiments, devenue essentielle. Les matériaux choisis, écoresponsables et durables, permettront de limiter les ponts thermiques et de faciliter la maintenance future. Les locaux rénovés devraient ainsi bénéficier d'une longévité de plus de cinquante ans. Jérôme Durain s'en est d'ailleurs félicité : "Avec cette rénovation, nous offrons aux élèves du Caste un cadre d’apprentissage d’excellence, plus sûr, plus économe en énergie et parfaitement adapté aux métiers de demain".
La Région, acteur majeur de la gestion des lycées en Bourgogne-Franche-Comté
Les régions sont les collectivités territoriales compétentes en matière de gestion du patrimoine, de fonctionnement et d’équipement des lycées.
Pour sa part, la Région Bourgogne-Franche-Comté gère au total 128 établissements scolaires et 1 431 bâtiments. En 2026, elle a débloqué plus de 336 millions d’euros pour la politique éducative.


