Dijon : une centaine d'agriculteurs manifestent leur "ras-le-bol"

Publié le 29/01/2021 - 18:28
Mis à jour le 29/01/2021 - 18:02

Une centaine d’agriculteurs ont défilé en tracteurs, vendredi 29 janvier à Dijon, afin de manifester leur « ras-le-bol » face à l’incurie de l’État, selon eux, dans les calamités qui les frappent comme la sécheresse et les attaques de lou.

"On aimerait que l'administration nous écoute un peu plus", a expliqué Samuel Bulot, secrétaire général de la FDSEA de Côte d'Or, premier syndicat agricole, s'exprimant devant la préfecture de Dijon où avait été déposée une carcasse de brebis éventrée dans la nuit par une agression probable de loups.

"Entre 30 et 40 animaux ont été tués en Côte d'Or par le loup", a-t-il ajouté, faisant de ce problème un exemple, parmi tant d'autres, du manque d'écoute de l'État dont souffrent les agriculteurs. "Contraindre, taxer et sanctionner les exploitations", résumait une pancarte affichée sur un tracteur stationné devant la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté, où les manifestants ont arrêté leur cortège après avoir déposé du fumier devant la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.

"On a le sentiment de ne jamais être écouté", selon le président de la FDSEA de Côte d'Or

"On a le sentiment de ne jamais être écouté. Les décisions qui sont prises sont à l'encontre de l'économie agricole, de la vie dans nos exploitations", a résumé le président de la FDSEA de Côte d'Or, Fabrice Genin, lors d'une prise de parole, avertissant de "nouvelles actions" à venir.

M. Bulot a en particulier déploré le retard pris dans le versement des indemnisations à la suite de la sécheresse de l'été passé, "la pire que nous ayons vécue". "Le dossier n'est toujours pas accepté mais le fourrage et la paille, eux, on a déjà dû les payer", déclare-t-il.

(AFP)

Social

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.52
légère pluie
le 14/03 à 18h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %