Dispositif "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : "12.000 personnes se sont inscrites en un an" (P. Ayache)

Publié le 27/11/2025 - 16:00
Mis à jour le 27/11/2025 - 17:47

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

"Nous avions un objectif de 15.000 personnes touchées et nous avons atteint 12.000 personnes inscrites en un an au dispositif -"Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté"-. Nous avançons bien", se réjouit Patrick Ayache, vice-président de la Bourgogne-Franche-Comté.

Cette réussite, l’élu l’attribue notamment au rôle des chargés d’accueil : "Ils jouent un rôle déterminant. Ils sont en première ligne. C’est grâce à eux que la démarche fonctionne", précise-t-il en rappelant qu’une délocalisation prend en moyenne "un an à un an et demi".

Une première étape de prospection a été menée à travers 15 axes de communication ainsi qu’une stratégie d’influence (soit 250.000 euros dépensés à date). La deuxième étape a consisté à créer de la notoriété (via LinkedIn, Instagram et Facebook). Enfin, une analyse par territoire a également été effectuée.

Les chargés d’accueil ont ensuite fait le lien avec les personnes inscrites pour les mettre en relation avec des opportunités professionnelles, des logements et des offres culturelles...

Un premier bilan sur le dispositif avec Patrick Ayache

La plateforme numérique, toujours accessible sur le site www.venez-vivre-en-bourgogne-franche-comte.fr , elle se poursuit durant une deuxième année. Elle pourra éventuellement être reconductible à postériori.

Le dispositif en quelques chiffres :

  • 12.000 personnes inscrites
  • 18,5 millions de vues (social media)
  • + 155.000 visites du site
  • +13.000 écoutes de podcasts
  • 1.260 personnes accompagnées
  • 375 personnes installées grâce aux chargés d’accueil, dont 110 enfants en scolarisation soit 175 foyers

À terme, une projection donne le chiffre de 375 personnes installées dans la région grâce au dispositif, soit "5,7 millions d’euros dépensés en Bourgogne-Franche-Comté chaque année soit des emplois et des services crées ou conservés", nous précise-t-on.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.94
légère pluie
le 06/02 à 21h00
Vent
3 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %