Dispositif "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : "12.000 personnes se sont inscrites en un an" (P. Ayache)

Publié le 27/11/2025 - 16:00
Mis à jour le 27/11/2025 - 17:47

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

"Nous avions un objectif de 15.000 personnes touchées et nous avons atteint 12.000 personnes inscrites en un an au dispositif -"Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté"-. Nous avançons bien", se réjouit Patrick Ayache, vice-président de la Bourgogne-Franche-Comté.

Cette réussite, l’élu l’attribue notamment au rôle des chargés d’accueil : "Ils jouent un rôle déterminant. Ils sont en première ligne. C’est grâce à eux que la démarche fonctionne", précise-t-il en rappelant qu’une délocalisation prend en moyenne "un an à un an et demi".

Une première étape de prospection a été menée à travers 15 axes de communication ainsi qu’une stratégie d’influence (soit 250.000 euros dépensés à date). La deuxième étape a consisté à créer de la notoriété (via LinkedIn, Instagram et Facebook). Enfin, une analyse par territoire a également été effectuée.

Les chargés d’accueil ont ensuite fait le lien avec les personnes inscrites pour les mettre en relation avec des opportunités professionnelles, des logements et des offres culturelles...

Un premier bilan sur le dispositif avec Patrick Ayache

La plateforme numérique, toujours accessible sur le site www.venez-vivre-en-bourgogne-franche-comte.fr , elle se poursuit durant une deuxième année. Elle pourra éventuellement être reconductible à postériori.

Le dispositif en quelques chiffres :

  • 12.000 personnes inscrites
  • 18,5 millions de vues (social media)
  • + 155.000 visites du site
  • +13.000 écoutes de podcasts
  • 1.260 personnes accompagnées
  • 375 personnes installées grâce aux chargés d’accueil, dont 110 enfants en scolarisation soit 175 foyers

À terme, une projection donne le chiffre de 375 personnes installées dans la région grâce au dispositif, soit "5,7 millions d’euros dépensés en Bourgogne-Franche-Comté chaque année soit des emplois et des services crées ou conservés", nous précise-t-on.

Economie

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélection de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.64C°
nuageux
le 20/10 à 02h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %

Sondage