Dispositif Voisins vigilants : « Il faut aussi que les citoyens se prennent en main »

Publié le 05/07/2016 - 10:04
Mis à jour le 05/07/2016 - 11:02

Qui dit vacances d'été dit aussi cambriolages… Pour lutter contre ce fléau à Besançon et en particulier dans les quartiers pavillonnaires, Laurent Croizier, conseiller municipal, a réuni une douzaine de riverains du quartier St Claude lors d'une réunion publique ce lundi 4 juillet 2016. Objectifs : tenter de mettre en place l'expérimentation du dispositif "Voisins vigilants" pour lutter contre le cambriolage et créer le lien social entre voisins. 

photo.jpg
photo.jpg
PUBLICITÉ

Des habitants du « Vallon du Jour » et de la « Combe-Sarragosse » étaient conviés à cette réunion publique. Dans cette initiative, Laurent Croizier, conseiller municipal de l’union de la droite et des centres, se veut être « avant tout citoyen sans étiquette politique ».

Selon lui, la Ville de Besançon et la police oeuvrent déjà contre les cambriolages en période estivale, mais « les habitants doivent également se prendre en main, devenir acteurs dans plusieurs sujets ». Le dispositif présenté hier soir s’appuie sur la vigilance et l’entraide entre voisins pour prévenir les faits de délinquances et notamment les cambriolages.

Pour autant, il ne s’agit pas de « surveiller » les maisons, mais « veiller ». Laurent Croizier explique que « sans modifier ses habitudes, chaque voisin est vigilant de ce qu’il se passe dans la rue ou aux abords de chez lui. En cas d’événements suspects, il le signale soit à partir du site internet www.voisinsvigilants.org soit en envoyant un SMS. » 

Une précieuse source d’information pour la police, une expérience qui a fait ses preuves à Ecole Valentin

Laurent Croizier a auparavant rencontré le commissaire de la police nationale à Besançon pour connaître son opinion : « ce genre d’action est complémentaire au travail des policiers et constitue une précieuse source d’informations », a-t-il indiqué au conseiller municipal.

Du côté d’Ecole Valentin où ce type de dispositif est mis en place depuis plusieurs années, « les retours sont très positifs », affirme Laurent Croizier. Dans cette commune du Grand Besançon, les voisins peuvent s’inscrire sur une plateforme et partager des informations, des alertes, des demandes, des numéros de téléphone, etc. 

Cambriolages, mais pas que… 

Au-delà de cette période, l’idée de ce dispositif est également de créer des liens sociaux entre voisins pour des questions « très pratiques ». En exemple, si une personne âgée a besoin d’un coup de main pour monter un meuble ou effectuer une tâche domestique difficile, un ou plusieurs voisins pourraient lui venir en aide. Si l’un a besoin d’un outil de bricolage ou autre, l’autre pourrait lui prêter… « C’est ce côté-là qui me semble le plus important », souligne Laurent Croizier. 

Le premier bilan de cette expérimentation sera réalisé mi-septembre, date à laquelle est prévue une nouvelle rencontre avec la police nationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quels sont les bienfaits du chocolat ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #5 • Le week-end de Pâques et les jours qui suivent nous mettent à rude épreuve. Presque chacun aura craqué durant cette semaine et se sera offert quelques chocolats... Mais quels sont les bienfaits du chocolat ? C'est la Question (pas si) con de ce vendredi 19 avril 2019.

Pourquoi mange-t-on des œufs en chocolat à Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #4 • Croyants ou non, pratiquants ou non, nombreux sont celles et ceux qui se réunissent en famille ou entre amis pendant Pâques. La coutume veut que l'on s'offre du chocolat sous forme d'œufs, mais pourquoi ? C'est la Question (pas si) con de ce jeudi 18 avril 2019 sur le thème de Pâques...

Service national universel en Haute-Saône : il est encore temps de s’inscrire…

Une première cohorte d'environ 3.000 jeunes volontaires venus de 13 départements vont expérimenter dès juin prochain le futur Service national universel (SNU), promesse de campagne d'Emmanuel Macron. La Haute-Saône en fait partie et il est encore possible de s'inscrire jusqu'au vendredi 19 avril 2019 sur pref-candidature-snu@haute-saone.gouv.fr .

Une factrice du Doubs va parcourir 525 km en vélo pour déposer la candidature de La Poste aux United Nations Climate Action Awards de l’ONU

Du jeudi 25 au lundi 29 avril 2019,Aurore Girardet, factrice à Pontarlier, va parcourir 525 km en vélo électrique de Paris à Bonn, en Allemagne, pour déposer le dossier de candidature du groupe La Poste aux United Nations Climate Action Awards de l’ONU dans la catégorie "Neutralité carbone".

Les cloches sonneront une nouvelle fois à Besançon ce mercredi soir

Cela n'a échappé à personne ce mardi soir. Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon ont sonné en témoignage de soutien à la cathédrale Notre Dame de Paris. Ce mercredi, elles sonneront à nouveau à la demande de la conférence des Évêques de France.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.92
ciel dégagé
le 20/04 à 21h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1022.316 hPa
Humidité
78 %

Sondage