D’où vient la fête des voisins ?

Publié le 25/05/2018 - 17:02
Mis à jour le 25/05/2018 - 17:06

Aussi connue sous le nom d'"Immeuble en fête", la fête des voisins revient pour sa 19e édition ce 25 mai 2018. D’où vient cette fête ? Quel est son but ? Jean-Sébastien Leuba, adjoint à la vie associative et à la jeunesse à la Ville de Besançon, nous répond…

p1000774.jpg
p1000774.jpg
PUBLICITÉ

« Cette fête a pour but de sortir de l’indifférence, de l’isolement, des peurs qui peuvent naître à l’encontre des voisins, de se rencontrer, partager un moment, des idées », explique l’adjoint. 

La fête est effectivement née d’une triste histoire : « Une personne âgée est décédée dans son appartement dans les années 90 à Paris. Elle y est restée quatre mois avant que quelqu’un ne s’en rende compte. Les personnes du quartier ont trouvé inadmissible de ne pas avoir pas réagi avant. Ils ont alors créé une association », précise Jean-Sébastien Leuba.

Qui organise ? Où se passe-t-elle ?

Chacun est libre de participer à la fête des voisins. Certaines copropriétés, groupes de personnes et particuliers se rendent à la mairie pour « obtenir des gobelets, des T-shirts, des affiches », souligne l’adjoint. Il est ensuite libre à chacun de ramener quelque chose à partager avec ses voisins lors de l’apéritif ou du repas.

Ce dernier peut se dérouler à dans un jardin, un hall d’immeuble… À Besançon, le parking du collège Proudhon, la place des Chaprais ou encore le préau de l’école de Montboucon seront réquisitionnés pour la soirée.

Des idées, des projets qui naissent…

La fête des voisins va parfois plus loin qu’une soirée et permet de tisser des liens comme nous l’explique Jean-Sébastien Leuba : « En 2017, elle a débouché sur la création d’un jardin partagé ». C’est dans cet axe qu’est accordé « le fond de participation aux habitants ». Cette aide est dédiée aux collectifs d’habitants qui ont un projet en commun (événement musical, besoin d’une aide technique ou financière).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Crèches : les 3/4 des agents en grève ce jeudi à Besançon

Crèches : les 3/4 des agents en grève ce jeudi à Besançon

MIS A JOUR • Le syndicat FO communaux de Besançon appelle les agents de la Direction Petite Enfance de la ville de Besançon à une journée de grève jeudi 23 mai 2019 dans le cadre d'une journée d'action nationale contre la réforme de la loi fixant les conditions des modes de garde. Un rassemblement est organisé à 14h esplanade des droits de l'homme. 152 sur 200 agents de la petite enfance se sont déclarés grévistes, selon FO.

Besançon : La Poste va proposer à la vente ses véhicules électriques d’occasion 

Besançon : La Poste va proposer à la vente ses véhicules électriques d’occasion 

La Poste, via sa filiale de gestion de flottes Véhiposte, va proposer pour la première fois en France, une vente en ligne du 11 au 13 juin 2019 de plus de 50 véhicules électriques utilitaires d’occasion, à l’attention des collectivités, des associations, des clubs, des commerçants et des entreprises du territoire du Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.94
couvert
le 24/05 à 3h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %

Sondage