"Du 24 juin 2026 jusqu’à la fin de la vigilance canicule (orange ou rouge), les professionnels du secteur pourront débuter certains travaux à 5h et jusqu’à 21h30, afin de limiter l’exposition des salariés aux températures les plus élevées de la journée, à l’exception de ceux se déroulant à proximité (rayon de 100 m) d’établissements sensibles (établissements sanitaires, médico-sociaux, crèches)", explique dans un communiqué la préfecture du Doubs.
Les entreprises bénéficiant de cette dérogation s'engagent à réduire les nuisances sonores occasionnées au voisinage, notamment :
- en limitant la réalisation des opérations bruyantes et l’utilisation des équipements bruyants au strict nécessaire durant les plages horaires dérogatoires ;
- en implantant les équipements bruyants le plus loin possible des habitations riveraines;
- en utilisant du matériel homologué et en bon état de fonctionnement ;
- en limitant l'usage des avertisseurs de recul, des klaxons et trompes d’avertissement ;
- en formant leur personnel aux contraintes du bruit en période nocturne.
- en informant préalablement le voisinage.
Selon la préfecture, cette mesure exceptionnelle vise à concilier :
- la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ;
- la poursuite des chantiers dans des conditions adaptées ;
- le respect des riverains, les entreprises devant limiter les nuisances au strict nécessaire et informer les habitants concernés


