Doubs : la police nationale rappelle "les bons gestes" en cas de vol à main armée dans un commerce...

Publié le 02/12/2022 - 17:24
Mis à jour le 02/12/2022 - 15:33

À l’approche des fêtes de fin d’année, la Direction départementale de sécurité publique du Doubs souhaite rappeler aux commerçants les bons réflexes en cas de vol à main armée dans un communiqué du 2 décembre 2022.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Une fiche des bonnes pratiques en matière de police technique et scientifique à destination des commerçants existe. Elle explique comment se protéger et quel comportement adopté si un ou plusieurs individus faisaient irruption dans un commerce avec une arme :

Comment se protéger ?

Plusieurs moyens de protection qui ont pour but de complexifier, retarder l’action malveillante ou pour la détecter le plus en amont possible pour en limi- ter les effets : 

  • Protections mécaniques (rideaux de fer, portes blindées, serrures multipoints...) 
  • Protections technologique (alarme, télésurveillance, vidéoprotection...) 
  • Mesures organisationnelles (vérification de l’intégrité des dispositifs de sécurité, vigilance par rapport aux éléments ou objets anormaux...) 

Pourquoi adopter un comportement particulier ?

Un grand nombre d’affaires est résolu à l’aide de la preuve scientifique. Le travail de la police technique et scientifique est de trouver les indices qui permettront de confondre les auteurs. Ces indices ne doivent pas être altérés du fait de maladresses : 

  • Actions réalisées sans précautions particulières avant l’arrivée de la police 
  • Présence de personnes particulièrement choquées 

Quel comportement adopté ?

  • Évacuez les lieux pour ne pas effacer ou ajouter de traces en empruntant, si possible un cheminement différent de celui des malfaiteurs
  • Invitez les témoins à attendre la police (le cas échéant leur demander de laisser leurs coordonnées)
  • Interdisez l’accès des lieux en attendant la police
  • Préservez les traces et indices des conditions extrêmes (pluie, chaleur) en protégeant les objets
  • Ne touchez aucun objet (gant, outil, arme)
  • Évitez, dans la mesure du possible de toucher les objets manipulés par le ou les malfaiteurs ; à défaut, les manipuler avec précaution (ex : ouvrir une porte par le haut avec des gants)
  • Face à des malfaiteurs, observez le ou les individus (sans vous exposer) pour être en mesure de fournir un signalement
  • En cas de cambriolage, n’entrez pas dans les lieux (possibilité que les malfaiteurs s’y trouvent encore) et composez le 17

"Focus armes"

La police appelle les commerçants à ne jamais toucher ni manipuler une arme abandonnée sur les lieux. Une manipulation peut déclencher un coup de feu et peut effacer ou altérer les traces.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.66
nuageux
le 17/09 à 15h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
53 %