Écotaxe poids lourds : l’OTRE Franche-Comté Bourgogne, satisfaite

Publié le 30/10/2013 - 11:38
Mis à jour le 30/10/2013 - 11:38

La délégation régionale de l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens demande la remise à plat complète de l’écotaxe

 ©
©

Le Premier ministre a annoncé mardi 29 octobre 2013 la suspension de l’écotaxe poids lourds. Si cette décision est conforme à ce que demandait l’OTRE depuis le début de l’année, elle ne saurait être suffisante selon un communiqué publié par l’organisation professionnelle. "Nous ne sommes pas contre l’écotaxe, mais dénonçons le fait que le transporteur subisse cette taxe et se retrouve comme unique intermédiaire entre le client et l’administration, tout en assurant les avances de trésorerie" déclare Chantal Rochat, Présidente de l’OTRE Franche-Comté Bourgogne.

Système à revoir

"On a toujours douté de sa mise en place dans sa version initiale au regard des dysfonctionnements liés à la fiabilité du délégataire Ecomouv’. Certains de nos adhérents ont testé le boitier à blanc et ont relevé de nombreuses erreurs" ajoute Mme Rochat. "De même, le choix fait, en son temps par le ministre du développement durable précédent, d’un prestataire privé pour gérer la collecte d’une taxe et payé 250 millions d’euros soit 25 % du montant annuel de la taxe, n’est plus concevable".

C’est pourquoi, l’OTRE réitère ses revendications d’une remise à plat complète de la taxe et de son dispositif. La dénonciation du contrat liant l’Etat au délégataire Ecomouv’ s’impose de fait précise l’OTRE. "Derrière l’écotaxe, il y a une gestion et des calculs très difficiles que seules les entreprises de grande taille peuvent assurer. Si l’écotaxe avait été appliquée, un grand nombre de PME auraient mis la clé sous la porte. Sans oublier la concurrence étrangère. Je rappelle que les français étaient obligés d’équiper leurs camions y compris ceux qui ne roulent pas. Alors que les transporteurs étrangers avaient le choix de prendre le boitier ou non." complète Mme Rochat

Et l’organisation de conclure en rappelant qu’elle se tient "à la disposition du ministre délégué aux transports pour lui présenter ses propositions quant à cette remise à plat". Nul doute que l’épisode de la mobilisation en Bretagne suivi de l’annonce de la suspension de l’écotaxe par le Premier Ministre, trouve son épilogue dans la refonte du système d'ici un an.

actualité

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.59
légère pluie
le 20/02 à 15h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %