Élection départementale partielle à Villeneuve-sur-Yonne: la gauche en tête, le FN éliminé

Publié le 06/07/2015 - 06:15
Mis à jour le 06/07/2015 - 06:15

Le maire (DVG) de Villeneuve-sur-Yonne (Yonne) Cyril Boulleaux est arrivé en tête dimanche du premier tour de l'élection départementale partielle avec 28,11% des voix, éliminant le FN du scrutin, alors que cette élection se tenait après une défection, mi-mai, d'un élu du Front national.

PUBLICITÉ

Elisabeth Frassetto (DVD), s'est aussi maintenue pour le second tour, avec 27,93% des voix. La candidat du FN, Claude Dassié, arrivé troisième de ce premier tour avec 22,85% des suffrages, a lui été éliminé.

Lors des élections départementales d'avril dernier, le binôme FN Claude Thion et Erika Roset avait été élu au second tour avec 23,14% des voix, face au sortant DVG Cyril Boulleaux. Ce binôme FN avait été le seul à être élu en Bourgogne.

Mais le 19 mai, M. Thion avait démissionné de son mandat, invoquant des raisons professionnelles. Son remplaçant André Fischer avait refusé de prendre sa suite, entraînant l'organisation de cette élection partielle. Quant à Mme Roset, elle avait déclaré jeudi dans une interview sur France Bleu Auxerre avoir quitté le parti après avoir été candidate "à son insu" et avoir subi des "pressions". Elle a toutefois décidé "d'assumer" son rôle de conseillère départementale. 

Le siège de Mme Roset n'étant pas remis en jeu dans cette élection, les électeurs devaient donc élire son binôme, qui pourra éventuellement être du même sexe et/ou d'une étiquette politique différente. Pour ce premier tour dimanche, cinq candidats (et leurs suppléants) s'étaient déclarés: Cyril Boulleaux, maire (DVG) de Villeneuve-sur-Yonne, Nicole Fossey (Debout la France), Claude Dassié (FN), Elisabeth Frassetto (DVD) et Dominique Rouyer (SE).

Dans un communiqué publié mardi, le secrétaire départemental du FN Julien Odoul avait souhaité que "la vérité, l'honnêteté et la clarté triomphe(nt) dans les urnes et permett(ent) aux électeurs du canton de Villeneuve-sur-Yonne de confirmer leur volonté de changement exprimée en mars en élisant de nouveau un élu du Front national au conseil départemental".

Le second tour du scrutin se tiendra dimanche prochain, 12 juillet 2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Municipale 2020 : Ludovic Fagaut souhaite armer la police municipale « par conviction »

Lors de l'inauguration se sa permanence à Besançon samedi 8 décembre 2019, Ludovic Fagaut a dévoilé de nouvelles lignes de son programme en tant que candidat Les Républicains pour l'élection municipale à Besançon en 2020. Parmi elles, l'armement et de le doublement des effectifs de la police municipale…

Municipale Besançon : les propositions de Karim Bouhassoun pour le développement économique

Karim Bouhassoun, du mouvement "Bisontines – Bisontins" a profité mardi 3 décembre 2019 de sa visite au sein de la manufacture horlogère Vuillemin de Franois afin de présenter son programme économique et industriel pour "l’attractivité économique et le développement des filières" du territoire du Grand Besançon Métropole.

Grève du 5 décembre : l’Equipe d’Anne Vignot appelle à la mobilisation contre la réforme des retraites

L'Equipe autour d'Anne-Vignot (composée de Europe Écologie les Verts, le Parti Socialiste, le Parti Communiste, Génération.s et À gauche citoyens !) pour l'élection municipale de Besançon 2020 soutient la journée de grève du jeudi 5 décembre 2019 et appelle à la mobilisation contre la réforme des retraites.

Alexandra Cordier quitte ses fonctions d’attachée de presse du maire de Besançon

La candidate déchue de l'investiture En marche pour l'élection municipale de Besançon en 2020 Alexandra Cordier quitte ses fonctions d'attachée de presse du maire de Besançon ce vendredi 29 novembre. Une information qui enchaine avec celle de sa démission de référente départementale LREM dans le Doubs mi-novembre.

Anne Vignot et son Equipe disent « Non à l’extension des horaires de travail le dimanche et le soir »

Anne Vignot, candidate à l'élection municipale et les membres du rassemblement des écologistes et de la gauche pour l'élection municipale de 2020 contestent l’extension de l'ouverture des magasins le dimanche et le soir jusqu’à minuit, selon un communiqué du jeudi 28 novembre 2019.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.36
légère pluie
le 07/12 à 21h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %

Sondage