Élevage intensif : à Besançon, L214 invite la population à interpeller les député(e)s

Publié le 12/11/2025 - 15:17
Mis à jour le 13/11/2025 - 10:59

Ce samedi 15 novembre, l’association de défense des animaux L214 organise une mobilisation place du 8 Septembre à Besançon afin de dénoncer l’élevage intensif et d’appeler les député(e)s du Doubs à s’engager pour une transition agricole.

L’action s’inscrit dans la campagne nationale "Le Sauvetage du siècle", menée dans 34 villes de France. À Besançon, les habitants seront invité(e)s à écrire à leurs député(e)s pour les encourager à signer une charte d’engagement en faveur d’un modèle agricole plus respectueux des animaux et de l’environnement.

Selon L214, "8 personnes sur 10, toutes affiliations politiques confondues, s’opposent à l’élevage intensif et souhaitent son interdiction". L’association souligne que cette condamnation "doit interpeller les élus et amener à la remise en question du système de l’élevage intensif dominant dans le pays".

L’initiative de samedi vise à permettre aux citoyens de faire entendre leur voix directement auprès de leurs représentant(e)s. Des cartes postales seront distribuées pour encourager les habitants à interpeller les députés de Bourgogne-Franche-Comté, afin qu’ils soutiennent la charte du Sauvetage du siècle.

Une enquête régionale alarmante

La nouvelle enquête publiée par L214 ce jeudi met en lumière l’ampleur du phénomène dans la région. "Plus de 11,5 millions d’animaux […] sont détenus dans les 13.991 élevages de Bourgogne-Franche-Comté. Parmi eux, 141 exploitations, soit 1 % du total, concentrent à elles seules près de 40 % de ces animaux", précise l’association.

L214 décrit des conditions de vie difficiles : "Les animaux sont entassés avec des milliers de congénères dans des bâtiments, privés d’accès à l’extérieur et contraints de vivre dans un environnement insalubre." Même dans les exploitations plus petites, certaines pratiques perdurent : "Les truies sont toujours enfermées dans des cages pendant la majorité de leur vie, les vaches […] se voient retirer leur petit à la naissance, les poulets sont toujours envoyés à l’abattoir avant même d’avoir atteint l’âge adulte."

Une charte pour un changement de cap

L214 appelle les député(e)s à signer une charte d’engagement comportant dix mesures concrètes pour sortir de l’élevage intensif. Parmi elles figurent :

  • le gel des extensions et créations d’élevages intensifs et piscicoles, assorti d’un plan de sortie sur dix ans ;
  • le soutien financier au développement des productions végétales ;
  • la régulation stricte des discours promotionnels sur les produits d’origine animale, sur le modèle du tabac ou de l’alcool.

L’objectif du "Sauvetage du siècle" est de réduire de moitié le nombre d’animaux tués en France d’ici 2030, soit plus de 600 millions de vies épargnées chaque année. L’association estime qu’une telle évolution permettrait également de "renforcer la souveraineté alimentaire, d’améliorer les conditions de travail des agriculteurs et d’alléger le budget alimentaire des Français."

"Un changement de cap politique est attendu"

Pour Arthur Bonneville, chargé d’affaires publiques à L214, la responsabilité politique est engagée : "Les député(e)s sont les représentant(e)s directs des citoyens et ont un pouvoir de décision central dans notre système politique. Il est de leur devoir d’être à l’écoute des attentes des Français dont le message est clair : un changement de cap politique est attendu !"

Et de conclure : "Pour les animaux, les agriculteurs, les consommateurs, la sortie de l’élevage intensif s’impose désormais comme une nécessité pour l’avenir."

Société

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.34
couvert
le 13/02 à 09h00
Vent
2.75 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
86 %