Elisabeth Bisot : « Je dois avoir une vision départementale »

Publié le 23/02/2012 - 21:57
Mis à jour le 24/02/2012 - 10:44

La directrice académique du Doubs a présenté ce soir à Besançon sa dernière version de la carte scolaire prévue pour la rentrée 2012 dans le premier degré. Le Doubs compte 505 écoles et 45 collèges.  

carte scolaire

« Nous sommes au bout du processus de la carte scolaire du premier degré », a lancé Elisabeth Bisot à l’issue de la réunion du Conseil départemental de l’Education nationale (CDEN). La directrice académique a confirmé la fermeture de 23 classes et l’ouverture de 19 autres. 13 classes sont en situation de « blocage avec comptage à la rentrée » et 9 classes sont répertoriées sous la rubrique « ouvertures conditionnelles ».

Cette configuration, entérinée après une soixantaine de rencontres avec des parents, des enseignants et des élus, entraine la création de 6 postes « en classe » et la suppression de 37 postes « hors de la classe ». Sont notamment rayés de la carte scolaire 17 remplaçants sur un total 244 et 12 Rased sur 111 (réseaux d’aides spécialisés aux élèves en difficulté).

Pour la rentrée prochaine, les effectifs devraient grimper de 407 élèves dans les 505 écoles du département selon la répartition suivante : 19 693 élèves en maternelle, 30 393 en élémentaire et 321 dans l’enseignement spécialisé.

« On nous reproche d’agir comme des comptables. J’essaie de sortir de cette logique au lieu de travailler avec des seuils, je travaille avec des repères de 27 élèves en élémentaire et 30 en maternelle avec un effort pour l’éducation prioritaire », a expliqué Elisabeth Bisot.

Soucieuse de s’expliquer à la suite des nombreuses contestations de la nouvelle carte, elle a poursuivi en décrivant sa démarche. «Ma ligne de conduite, c’est d’avoir un traitement équitable sur l’ensemble du territoire sachant qu’il est très contrasté. C’est difficile d’avoir une gestion attentive aux situations particulières. Chacun pense que son cas est spécifique. Je dois avoir une vision départementale et pas locale ».

La directrice académique a assuré avoir regardé et étudié les choses de façon « distanciée ». « Je ne suis pas aveugle et sourde », a-t-elle insisté.

En ce qui concerne les collèges, dont le nombre d’élèves devrait passer de 21 236 élèves en 2011 à 21 239 en 2012, soit 3 de plus, il est prévu de supprimer 19,5 postes avec un volume d’élèves qui devrait être de 24 à 25 élèves par classe.

Dans un communiqué diffusé à l’issue de la réunion du CDEN, la FSU du Doubs a annoncé que « la carte scolaire n’est pas bouclée ». « L’inspectrice a présenté ses décisions pour la rentrée 2012, la FSU continue à se battre pour une carte scolaire équitable et transparente ».

Le syndicat dénonce notamment la suppression des postes de remplaçants et de Rased. « L’expertise des enseignants spécialisés dans le traitement de la difficulté scolaire ne bénéficiera plus aux élèves les plus fragiles », déplore la FSU du Doubs.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
couvert
le 08/12 à 15h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %