Elisabeth Bisot : « Je dois avoir une vision départementale »

Publié le 23/02/2012 - 21:57
Mis à jour le 24/02/2012 - 10:44

La directrice académique du Doubs a présenté ce soir à Besançon sa dernière version de la carte scolaire prévue pour la rentrée 2012 dans le premier degré. Le Doubs compte 505 écoles et 45 collèges.  

carte scolaire

« Nous sommes au bout du processus de la carte scolaire du premier degré », a lancé Elisabeth Bisot à l’issue de la réunion du Conseil départemental de l’Education nationale (CDEN). La directrice académique a confirmé la fermeture de 23 classes et l’ouverture de 19 autres. 13 classes sont en situation de « blocage avec comptage à la rentrée » et 9 classes sont répertoriées sous la rubrique « ouvertures conditionnelles ».

Cette configuration, entérinée après une soixantaine de rencontres avec des parents, des enseignants et des élus, entraine la création de 6 postes « en classe » et la suppression de 37 postes « hors de la classe ». Sont notamment rayés de la carte scolaire 17 remplaçants sur un total 244 et 12 Rased sur 111 (réseaux d’aides spécialisés aux élèves en difficulté).

Pour la rentrée prochaine, les effectifs devraient grimper de 407 élèves dans les 505 écoles du département selon la répartition suivante : 19 693 élèves en maternelle, 30 393 en élémentaire et 321 dans l’enseignement spécialisé.

« On nous reproche d’agir comme des comptables. J’essaie de sortir de cette logique au lieu de travailler avec des seuils, je travaille avec des repères de 27 élèves en élémentaire et 30 en maternelle avec un effort pour l’éducation prioritaire », a expliqué Elisabeth Bisot.

Soucieuse de s’expliquer à la suite des nombreuses contestations de la nouvelle carte, elle a poursuivi en décrivant sa démarche. «Ma ligne de conduite, c’est d’avoir un traitement équitable sur l’ensemble du territoire sachant qu’il est très contrasté. C’est difficile d’avoir une gestion attentive aux situations particulières. Chacun pense que son cas est spécifique. Je dois avoir une vision départementale et pas locale ».

La directrice académique a assuré avoir regardé et étudié les choses de façon « distanciée ». « Je ne suis pas aveugle et sourde », a-t-elle insisté.

En ce qui concerne les collèges, dont le nombre d’élèves devrait passer de 21 236 élèves en 2011 à 21 239 en 2012, soit 3 de plus, il est prévu de supprimer 19,5 postes avec un volume d’élèves qui devrait être de 24 à 25 élèves par classe.

Dans un communiqué diffusé à l’issue de la réunion du CDEN, la FSU du Doubs a annoncé que « la carte scolaire n’est pas bouclée ». « L’inspectrice a présenté ses décisions pour la rentrée 2012, la FSU continue à se battre pour une carte scolaire équitable et transparente ».

Le syndicat dénonce notamment la suppression des postes de remplaçants et de Rased. « L’expertise des enseignants spécialisés dans le traitement de la difficulté scolaire ne bénéficiera plus aux élèves les plus fragiles », déplore la FSU du Doubs.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.52
ciel dégagé
le 30/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %