Elisabeth Bisot : « Je dois avoir une vision départementale »

Publié le 23/02/2012 - 21:57
Mis à jour le 24/02/2012 - 10:44

La directrice académique du Doubs a présenté ce soir à Besançon sa dernière version de la carte scolaire prévue pour la rentrée 2012 dans le premier degré. Le Doubs compte 505 écoles et 45 collèges.  

carte scolaire

« Nous sommes au bout du processus de la carte scolaire du premier degré », a lancé Elisabeth Bisot à l’issue de la réunion du Conseil départemental de l’Education nationale (CDEN). La directrice académique a confirmé la fermeture de 23 classes et l’ouverture de 19 autres. 13 classes sont en situation de « blocage avec comptage à la rentrée » et 9 classes sont répertoriées sous la rubrique « ouvertures conditionnelles ».

Cette configuration, entérinée après une soixantaine de rencontres avec des parents, des enseignants et des élus, entraine la création de 6 postes « en classe » et la suppression de 37 postes « hors de la classe ». Sont notamment rayés de la carte scolaire 17 remplaçants sur un total 244 et 12 Rased sur 111 (réseaux d’aides spécialisés aux élèves en difficulté).

Pour la rentrée prochaine, les effectifs devraient grimper de 407 élèves dans les 505 écoles du département selon la répartition suivante : 19 693 élèves en maternelle, 30 393 en élémentaire et 321 dans l’enseignement spécialisé.

« On nous reproche d’agir comme des comptables. J’essaie de sortir de cette logique au lieu de travailler avec des seuils, je travaille avec des repères de 27 élèves en élémentaire et 30 en maternelle avec un effort pour l’éducation prioritaire », a expliqué Elisabeth Bisot.

Soucieuse de s’expliquer à la suite des nombreuses contestations de la nouvelle carte, elle a poursuivi en décrivant sa démarche. «Ma ligne de conduite, c’est d’avoir un traitement équitable sur l’ensemble du territoire sachant qu’il est très contrasté. C’est difficile d’avoir une gestion attentive aux situations particulières. Chacun pense que son cas est spécifique. Je dois avoir une vision départementale et pas locale ».

La directrice académique a assuré avoir regardé et étudié les choses de façon « distanciée ». « Je ne suis pas aveugle et sourde », a-t-elle insisté.

En ce qui concerne les collèges, dont le nombre d’élèves devrait passer de 21 236 élèves en 2011 à 21 239 en 2012, soit 3 de plus, il est prévu de supprimer 19,5 postes avec un volume d’élèves qui devrait être de 24 à 25 élèves par classe.

Dans un communiqué diffusé à l’issue de la réunion du CDEN, la FSU du Doubs a annoncé que « la carte scolaire n’est pas bouclée ». « L’inspectrice a présenté ses décisions pour la rentrée 2012, la FSU continue à se battre pour une carte scolaire équitable et transparente ».

Le syndicat dénonce notamment la suppression des postes de remplaçants et de Rased. « L’expertise des enseignants spécialisés dans le traitement de la difficulté scolaire ne bénéficiera plus aux élèves les plus fragiles », déplore la FSU du Doubs.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.67
ciel dégagé
le 17/10 à 09h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
87 %