En Suisse, un glacier s’effondre sur le village de Blatten

Publié le 29/05/2025 - 10:25
Mis à jour le 29/05/2025 - 06:51

Ce mercredi 28 mai après-midi, le glacier du Birch s’est partiellement effondré au-dessus de Blatten. Les dégâts sont en cours d’évaluation.

 © Catastrophes Climatiques / Facebook
© Catastrophes Climatiques / Facebook

L’éboulement d’un glacier mercredi après-midi dans le sud de la Suisse a détruit en grande partie un petit village, Blatten, et fait un disparu, ont indiqué les autorités, qualifiant cet événement de "très rare".

"Nous avons perdu le village aujourd’hui, mais pas notre cœur", a déclaré lors d’un point de presse le maire de la petite commune, qui comptait 300 habitants avant son évacuation complète la semaine dernière.

L’éboulement du glacier était attendu depuis plusieurs jours, de nombreux éboulements de roche s’étant déjà produits dans la partie montagneuse qui le surplombe.

Les autorités ont indiqué qu’une personne était portée disparue, sans plus de précisions.

Vers 15h30 (13h30 GMT), un effondrement massif s’est produit au niveau du glacier du Birch, dans la vallée du Lötschental et a dévalé vers le village qui se trouve à environ 1.500 mètres d’altitude, selon les autorités en charge des situations d’urgence dans cette partie du canton du Valais.

Une cellule de soutien, notamment psychologique, a été mise en place pour venir en aide aux habitants après qu’ils ont pu se rendre compte de l’ampleur des destructions dans le village.

Selon Raphaël Mayoraz, responsable cantonal en charge de la gestion des dangers naturels, ce sont "3 millions de m3 de roches qui sont tombés d’un coup sur le glacier l’emportant avec eux" dans la vallée. "C’est très, très rare. Nous ne connaissons pas d’exemple dans l’histoire et maintenant tout est tombé", a-t-il souligné. "C’est un événement extraordinaire", a renchéri, Albert Rösti, conseiller fédéral en charge de l’environnement.

Barrage naturel

Son collègue Martin Pfister, en charge de la défense et de la sécurité civile, a précisé que l’armée se rendait sur place pour évaluer la situation et faire un point précis des moyens à mettre en œuvre.

Un des points d’inquiétude : le barrage naturel qui s’est formé sur la rivière Lonza et qui provoque la formation d’un lac.

"L’embouteillage est d’environ deux kilomètres de long sur la Lonza (…) et c’est comme une montagne et bien sûr, cela crée un petit lac qui devient de plus en plus grand. Et c’est un risque que nous devons surveiller", a souligné M. Mayoraz.

Un barrage artificiel a été préventivement vidé pour contenir l’eau refoulée par le mur de glace, de terre et de gravats.

Si l’eau devait déborder de ce barrage artificiel il faudrait alors songer à évacuer la vallée, mais ce scénario du pire n’a qu’une faible probabilité de se réaliser. La Lonza a un débit relativement limité.

Le Conseil d’Etat du Valais a demandé à l’armée de fournir des pompes pour sécuriser le lit de la rivière, des appareils de déblaiement et des mâts d’éclairage.

Un transport aérien a été demandé pour ces appareils.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
ciel dégagé
le 17/10 à 03h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %