Enquête faune : tentez de localiser la courtilière 

Publié le 10/05/2022 - 08:00
Mis à jour le 25/05/2022 - 13:37

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté -Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) et l’OPIE Franche-Comté mène jusqu’au 30 juin une enquête pour recenser cet insecte.

 © L.Mauchamp
© L.Mauchamp

Elle possède un physique qu’on n’oublie pas et il n’est pas rare de la croiser lors d’une séance de jardinage. Pourtant… Bien des mystères persistent encore sur la courtilière, ce gros insecte proche des grillons, notamment sur sa répartition en Bourgogne -Franche-Comte

Où la chercher ?

Elle affectionne les terres fraiches et profondes des prairies humides et des fonds de vallons, et parfois des jardins (ou courtils en vieux français). Plutôt nocturnes, vous avez peut-être déjà? entendu son chant, ou stridulation, qui consiste en un bourdonnement sourd et audible jusqu’a? 500m, entre avril et juillet.

Comment participer ?

Il est possible de transmettre très simplement ses observations grâce à un formulaire accessible en ligne. Côté Bourgogne, rendez-vous sur le site https://www.shna-ofab.fr/ et cliquez sur l’image correspondant à l’enquête dans le diaporama de la page d’accueil ! Côté Franche-Comté, rendez-vous sur le site www.cbnfcori.org, rubrique Invertébrés et enquêtes en cours. L’envoi d’une photo facilitera la validation de la donnée

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Météo : un week-end très beau et très chaud en Franche-Comté

C'est un week-end qui aura presque des allures d'été que nous annonce Météo France pour ce samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 en Franche-Comté. Le soleil sera voilé mais présent tout au long du week-end et les températures s'annoncnet anormalement élevées. De quoi faire plaisir aux spectateurs du carnaval de Besançon qui aura lieu ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
légère pluie
le 15/04 à 0h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %