Enquête faune : tentez de localiser la courtilière 

Publié le 10/05/2022 - 08:00
Mis à jour le 25/05/2022 - 13:37

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté -Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) et l’OPIE Franche-Comté mène jusqu’au 30 juin une enquête pour recenser cet insecte.

 © L.Mauchamp
© L.Mauchamp

Elle possède un physique qu’on n’oublie pas et il n’est pas rare de la croiser lors d’une séance de jardinage. Pourtant… Bien des mystères persistent encore sur la courtilière, ce gros insecte proche des grillons, notamment sur sa répartition en Bourgogne -Franche-Comte

Où la chercher ?

Elle affectionne les terres fraiches et profondes des prairies humides et des fonds de vallons, et parfois des jardins (ou courtils en vieux français). Plutôt nocturnes, vous avez peut-être déjà? entendu son chant, ou stridulation, qui consiste en un bourdonnement sourd et audible jusqu’a? 500m, entre avril et juillet.

Comment participer ?

Il est possible de transmettre très simplement ses observations grâce à un formulaire accessible en ligne. Côté Bourgogne, rendez-vous sur le site https://www.shna-ofab.fr/ et cliquez sur l’image correspondant à l’enquête dans le diaporama de la page d’accueil ! Côté Franche-Comté, rendez-vous sur le site www.cbnfcori.org, rubrique Invertébrés et enquêtes en cours. L’envoi d’une photo facilitera la validation de la donnée

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La seconde vie des voies ferrées

Sur plus de 3.000 kilomètres de voies ferrées en Bourgogne-Franche-Comté, 700 sont non circulées. Ces voix sont peuvent connaitre une seconde vie comme sur l'ancienne ligne Autun -  Dracy-Saint-Loup réaménagée en voie verte par le Grand Autunois-Morvan.

Les inscriptions pour les 18e Rencontres Bourgogne Franche-Comté Nature sont ouvertes

Chaque année, la Maison du Parc naturel régional du Morvan s’anime. Nombreux scientifiques, passionnés, professionnels, amateurs, étudiants, citoyens et élus sont invités à participer aux Rencontres Bourgogne-Franche-Comté Nature. Il s’agit de deux journées thématiques durant lesquelles des professionnels exposent leurs travaux conduits et alimentent un débat, une réflexion menée sur ces questions "environnementales" d’actualité.

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.77
pluie modérée
le 30/06 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %

Sondage