Enquête faune : tentez de localiser la courtilière 

Publié le 10/05/2022 - 08:00
Mis à jour le 25/05/2022 - 13:37

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté -Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) et l’OPIE Franche-Comté mène jusqu’au 30 juin une enquête pour recenser cet insecte.

 © L.Mauchamp
© L.Mauchamp

Elle possède un physique qu’on n’oublie pas et il n’est pas rare de la croiser lors d’une séance de jardinage. Pourtant… Bien des mystères persistent encore sur la courtilière, ce gros insecte proche des grillons, notamment sur sa répartition en Bourgogne -Franche-Comte

Où la chercher ?

Elle affectionne les terres fraiches et profondes des prairies humides et des fonds de vallons, et parfois des jardins (ou courtils en vieux français). Plutôt nocturnes, vous avez peut-être déjà? entendu son chant, ou stridulation, qui consiste en un bourdonnement sourd et audible jusqu’a? 500m, entre avril et juillet.

Comment participer ?

Il est possible de transmettre très simplement ses observations grâce à un formulaire accessible en ligne. Côté Bourgogne, rendez-vous sur le site https://www.shna-ofab.fr/ et cliquez sur l’image correspondant à l’enquête dans le diaporama de la page d’accueil ! Côté Franche-Comté, rendez-vous sur le site www.cbnfcori.org, rubrique Invertébrés et enquêtes en cours. L’envoi d’une photo facilitera la validation de la donnée

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

172 millions d’euros investis par l’agence de l’eau au 3e trimestre 2023

Au cours du troisième trimestre 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accompagné près de 1.700 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Des investissements dynamiques et "à la hauteur des enjeux pour l’eau dans le contexte de changement climatique" pour l’agence de l’eau.

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.86
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %