Enquête participative : avez-vous vu le Populage des marais en Franche-Comté ?

Publié le 11/04/2022 - 14:25
Mis à jour le 14/04/2022 - 09:44

C’est le printemps et les fleurs éclosent les unes après les autres lorsqu’elles ne sont pas perturbées par le froid… Le Conservatoire botanique national Franche-Comté propose une nouvelle enquête participative autour des plantes printanières avec plus de 20 espèces ciblées. Cette semaine, zoom sur le Populage des marais.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA ©
OLYMPUS DIGITAL CAMERA ©

Le Conservatoire botanique vous invite à ouvrir l’œil lors de vos balades, dans vos jardins… pour identifier, entre autres, le populage des marais (caltha palustris).

Cette belle renonculacée, de 30 à 60 cm de hauteur, est très facile à identifier ! La tige creuse porte de grandes feuilles luisantes, en cœur et crénelées aux bords. Les fleurs, de 4 cm de diamètre, sont d’un jaune d’or éclatant. Le populage des marais fleurit abondamment du mois de mars au mois de mai.

La plante est toxique à l’état frais, comme beaucoup de renonculacées. Anciennement, on fabriquait un colorant jaune à partir des fleurs séchées.

  • Noms populaires : souci des marais, topotte, rasse aux veaux ou encore pottes de tschvaux (pattes de cheval) en raison de la forme des feuilles...

Où et quand la chercher ?

En Franche-Comté, l’espèce est très commune et fréquente principalement les prairies marécageuses, les bords des rivières et des ruisseaux et les sources.

Cette espèce est à rechercher au printemps dans tous les milieux humides.

La plante est particulièrement fréquente dans le Haut-Doubs, le Haut-Jura et les Vosges saônoises. En revanche, elle se raréfie un peu dans les parties basses de la Franche-Comté et il devient intéressant de compléter sa répartition.

Elle semble absente de grands secteurs comme la partie sud du vignoble jurassien, l’ouest de la Haute-Saône ou encore de Besançon et de ses environs.

  • Vous êtes un observateur aguerri ? Saisissez votre observation directement dans notre base en ligne (attention : il sera nécessaire de vous créer un compte pour y accéder) : Formulaire observateur courant.
  • Vous êtes un observateur occasionnel ? Utilisez le formulaire simplifié accessible tout en bas de la page Enquête : Formulaire observateur occasionnel.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Enquête Flore : recensement des espèces exotiques envahissantes 

Dans le cadre des journées de lutte contre l’ambroisie 15 au 30 juin 2022, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés lance une grande enquête participative afin de recenser les espèces exotiques envahissantes sur le territoire franc-comtois (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort). 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.84
nuageux
le 29/06 à 12h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
19 %

Sondage