Enseignement supérieur : 10.000 places supplémentaires à la rentrée

Publié le 22/07/2020 - 15:50
Mis à jour le 22/07/2020 - 15:46

Cette mesure annoncée par la ministre de l’Enseignement supérieur est destinée à pallier l’augmentation des étudiants après un taux record de réussite au bac. La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé l’ouverture de 10.000 places supplémentaires dès la rentrée 2020 dans les filières les plus demandées de l’enseignement supérieur pour faire face à l’afflux de lycéens cette année après un taux record de réussite au bac.

illustration © D.Poirier
illustration © D.Poirier

« Pour les aider [les bacheliers], nous avons décidé de financer 10 000 places supplémentaires pour la rentrée, en adéquation avec les demandes de ces étudiants, beaucoup dans des formations courtes, les filières sanitaire et sociale ou paramédicale », a expliqué Frédérique Vidal dans une interview au Parisien.

Elle cite en « exemple 2 000 places de plus dans les formations de soins infirmiers ». « Ces places s'ajoutent aux 3 000 que nous ouvrirons, comme nous l'avons déjà annoncé, pour des formations en BTS », a-t-elle poursuivi. « Les demandes de formations paramédicales ont été multipliées par deux ou trois sur Parcoursup. Ces métiers ont pris beaucoup de sens ces derniers mois et l'engouement des bacheliers à s'orienter vers elles est le reflet de la capacité de notre jeunesse à vouloir se rendre utile », a souligné la ministre.

La moitié des places prévues « dans les licences en tension »

Contacté par l'Agence France-Presse, le ministère précise que « des discussions sont en cours entre les recteurs et les présidents d'université afin de créer ces 10 000 places. Pour près de la moitié, elles sont prévues dans les licences en tension ». « L'objectif est également de développer les formations courtes avec les universités afin de permettre à des nouveaux bacheliers de compléter leur formation et d'affiner leur projet d'orientation, et à d'autres étudiants de compléter leurs compétences techniques et professionnelles pour mieux entrer ensuite sur le marché du travail », rappelle-t-il.

Cette année, avec le taux record de 95,7 % de réussite au bac, la question se pose de savoir comment l'enseignement supérieur va pouvoir absorber le flot de nouveaux bacheliers qui vont venir gonfler les effectifs d'établissements aux capacités d'accueil limitées. Cette gestion de l'afflux des lycéens dans l'enseignement supérieur se conjugue à la préparation d'une rentrée encore très incertaine, sur fond d'épidémie de coronavirus.

(SOURCE AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
pluie modérée
le 30/11 à 15h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %