Eric Alauzet : "je serai le premier maire écologiste de Besançon"

Publié le 31/08/2019 - 14:05
Mis à jour le 31/08/2019 - 14:34

premières annonces • Eric Alauzet, candidat investi En Marche, a lancé ce samedi 31 août 2019 sa campagne pour les élections municipales de 2020 à Besançon. Sa ligne directrice ? L’écologie

Eric Alauzet a dévoilé les grands axes de son programme aux élections municipales, qui se dérouleront l'an prochain à Besançon. Il a dégagé "quatre piliers", pour lesquels il a présenté "quelques mesures" parmi de nombreuses autres :

L'écologie positive

"Je serai le premier maire écologiste de cette ville." Eric Alauzet juge "essentiel" de végétaliser Besançon, "pour la biodiversité, le confort, la santé, le bien-être"Entre autres, il prévoit de végétaliser les façades, les cours d'écoles, le boulevard...

Aussi,  de revoir les transports : "faire un plan de résorption des embouteillages, contre la pollution,  mais également se mettre à l'énergie propre, l'hydrogène."

Il souhaite également "créer un réseau européen de ville en transition énergétique, avec Fribourg par exemple, pour innover ensemble dans ce domaine." Et ainsi, que Besançon devienne "une ville pionnière et pilote du développement durable." 

Le maire de l'audace

"Je serai le maire de l'audace et de la créativité." Eric Alauzet souhaite "faire valoir nos talents dans nos domaines d'expertise : microtechniques, santé, environnement, sport, numérique, culture." 

Il évoque le projet "totem", aux prés-de-Vaux, qui sera "en lien avec le trail, Grandes Heures Nature, le sport, la santé."

Il souhaite également dynamiser le centre-ville, en créant à Saint-Jacques une "salle de concert, dont l’acoustique sera à la hauteur de nos talents". En installant au coeur de la Boucle un "site industriel spécialisé dans santé et les microtechniques". En construisant "un site d'hébergement intergénérationnel, comme une auberge de jeunesse avec habitat mixte."

Concernant le campus universitaire, le candidat entend "faire de l'Université de Besançon la première au monde qui soit Université du Développement Durable." Pour cela, il souhaite entre autres créer, en plus de Temis Santé et Temis Sciences, "Temis Environnement". Sans oublier un jardin botanique.

Un maire avec tous

"Je serai un maire avec tous. Besançon sera une ville proche de ses habitants, dans un débat, un dialogue avec les citoyens."

Par exemple, Eric Alauzet prévoit une "convention citoyenne sur les Vaîtes"pour trouver "une solution consensuelle de ce dossier délicat" ; aussi, rapprocher les services publics des habitants, avec "la mise en place d'une maison des services publics à l'Est de Besançon."

Le candidat En Marche avait également, fin mai, organisé une grande consultation "auprès de 2300 Grands Bisontins, soit 700 heures d'échange". Il dit avoir saisi "les préoccupations" des habitants, "l'écologie, l'éducation, la sécurité et la santé", et ainsi sorti un programme "qui ne vient pas d'en haut."

Un maire pour tous

"Je serai un maire protecteur, un maire pour tous." Dans "la sécurité, avec des actions pour la police municipale", mais aussi "le pouvoir d'achat". Il rappelle cependant que son programme, dont la majorité des mesures restent à être dévoilées, "ne sera pas un catalogue de grandes mesures : c'est trop facile de faire des promesses irréalisables financièrement. J'assurerai une grande maîtrise des deniers publiques." 

La campagne pour les municipales est donc bien lancée pour Eric Alauzet, qui, bien qu'En Marche, prévoit une liste "trans-partisane : ma ligne, c'est l'écologie" conclut-il.

1 Commentaire

ECOLOGISTE puis SOCIALISTE puis MACRONISTE , bientôt LR voir RN !!!!!! cette girouette de député a voté le prolongement de l'utilisation du Glyphosate pour nos agriculteurs et les céréaliers pour trois années supplémentaires ; trois années de plus pour nous intoxiquer !!! bon appétit à tous les bisontins !!!! Merci l'écologiste !!!!
Publié le 2 septembre 2019 à 12h42 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 30/01 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %