Eric Alauzet : "je serai le premier maire écologiste de Besançon"

Publié le 31/08/2019 - 14:05
Mis à jour le 31/08/2019 - 14:34

premières annonces • Eric Alauzet, candidat investi En Marche, a lancé ce samedi 31 août 2019 sa campagne pour les élections municipales de 2020 à Besançon. Sa ligne directrice ? L’écologie

Eric Alauzet a dévoilé les grands axes de son programme aux élections municipales, qui se dérouleront l'an prochain à Besançon. Il a dégagé "quatre piliers", pour lesquels il a présenté "quelques mesures" parmi de nombreuses autres :

L'écologie positive

"Je serai le premier maire écologiste de cette ville." Eric Alauzet juge "essentiel" de végétaliser Besançon, "pour la biodiversité, le confort, la santé, le bien-être"Entre autres, il prévoit de végétaliser les façades, les cours d'écoles, le boulevard...

Aussi,  de revoir les transports : "faire un plan de résorption des embouteillages, contre la pollution,  mais également se mettre à l'énergie propre, l'hydrogène."

Il souhaite également "créer un réseau européen de ville en transition énergétique, avec Fribourg par exemple, pour innover ensemble dans ce domaine." Et ainsi, que Besançon devienne "une ville pionnière et pilote du développement durable." 

Le maire de l'audace

"Je serai le maire de l'audace et de la créativité." Eric Alauzet souhaite "faire valoir nos talents dans nos domaines d'expertise : microtechniques, santé, environnement, sport, numérique, culture." 

Il évoque le projet "totem", aux prés-de-Vaux, qui sera "en lien avec le trail, Grandes Heures Nature, le sport, la santé."

Il souhaite également dynamiser le centre-ville, en créant à Saint-Jacques une "salle de concert, dont l’acoustique sera à la hauteur de nos talents". En installant au coeur de la Boucle un "site industriel spécialisé dans santé et les microtechniques". En construisant "un site d'hébergement intergénérationnel, comme une auberge de jeunesse avec habitat mixte."

Concernant le campus universitaire, le candidat entend "faire de l'Université de Besançon la première au monde qui soit Université du Développement Durable." Pour cela, il souhaite entre autres créer, en plus de Temis Santé et Temis Sciences, "Temis Environnement". Sans oublier un jardin botanique.

Un maire avec tous

"Je serai un maire avec tous. Besançon sera une ville proche de ses habitants, dans un débat, un dialogue avec les citoyens."

Par exemple, Eric Alauzet prévoit une "convention citoyenne sur les Vaîtes"pour trouver "une solution consensuelle de ce dossier délicat" ; aussi, rapprocher les services publics des habitants, avec "la mise en place d'une maison des services publics à l'Est de Besançon."

Le candidat En Marche avait également, fin mai, organisé une grande consultation "auprès de 2300 Grands Bisontins, soit 700 heures d'échange". Il dit avoir saisi "les préoccupations" des habitants, "l'écologie, l'éducation, la sécurité et la santé", et ainsi sorti un programme "qui ne vient pas d'en haut."

Un maire pour tous

"Je serai un maire protecteur, un maire pour tous." Dans "la sécurité, avec des actions pour la police municipale", mais aussi "le pouvoir d'achat". Il rappelle cependant que son programme, dont la majorité des mesures restent à être dévoilées, "ne sera pas un catalogue de grandes mesures : c'est trop facile de faire des promesses irréalisables financièrement. J'assurerai une grande maîtrise des deniers publiques." 

La campagne pour les municipales est donc bien lancée pour Eric Alauzet, qui, bien qu'En Marche, prévoit une liste "trans-partisane : ma ligne, c'est l'écologie" conclut-il.

1 Commentaire

ECOLOGISTE puis SOCIALISTE puis MACRONISTE , bientôt LR voir RN !!!!!! cette girouette de député a voté le prolongement de l'utilisation du Glyphosate pour nos agriculteurs et les céréaliers pour trois années supplémentaires ; trois années de plus pour nous intoxiquer !!! bon appétit à tous les bisontins !!!! Merci l'écologiste !!!!
Publié le 2 septembre 2019 à 12h42 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.28
légère pluie
le 07/12 à 18h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %