Eric Alauzet : "je serai le premier maire écologiste de Besançon"

Publié le 31/08/2019 - 14:05
Mis à jour le 31/08/2019 - 14:34

premières annonces • Eric Alauzet, candidat investi En Marche, a lancé ce samedi 31 août 2019 sa campagne pour les élections municipales de 2020 à Besançon. Sa ligne directrice ? L’écologie

Eric Alauzet a dévoilé les grands axes de son programme aux élections municipales, qui se dérouleront l'an prochain à Besançon. Il a dégagé "quatre piliers", pour lesquels il a présenté "quelques mesures" parmi de nombreuses autres :

L'écologie positive

"Je serai le premier maire écologiste de cette ville." Eric Alauzet juge "essentiel" de végétaliser Besançon, "pour la biodiversité, le confort, la santé, le bien-être"Entre autres, il prévoit de végétaliser les façades, les cours d'écoles, le boulevard...

Aussi,  de revoir les transports : "faire un plan de résorption des embouteillages, contre la pollution,  mais également se mettre à l'énergie propre, l'hydrogène."

Il souhaite également "créer un réseau européen de ville en transition énergétique, avec Fribourg par exemple, pour innover ensemble dans ce domaine." Et ainsi, que Besançon devienne "une ville pionnière et pilote du développement durable." 

Le maire de l'audace

"Je serai le maire de l'audace et de la créativité." Eric Alauzet souhaite "faire valoir nos talents dans nos domaines d'expertise : microtechniques, santé, environnement, sport, numérique, culture." 

Il évoque le projet "totem", aux prés-de-Vaux, qui sera "en lien avec le trail, Grandes Heures Nature, le sport, la santé."

Il souhaite également dynamiser le centre-ville, en créant à Saint-Jacques une "salle de concert, dont l’acoustique sera à la hauteur de nos talents". En installant au coeur de la Boucle un "site industriel spécialisé dans santé et les microtechniques". En construisant "un site d'hébergement intergénérationnel, comme une auberge de jeunesse avec habitat mixte."

Concernant le campus universitaire, le candidat entend "faire de l'Université de Besançon la première au monde qui soit Université du Développement Durable." Pour cela, il souhaite entre autres créer, en plus de Temis Santé et Temis Sciences, "Temis Environnement". Sans oublier un jardin botanique.

Un maire avec tous

"Je serai un maire avec tous. Besançon sera une ville proche de ses habitants, dans un débat, un dialogue avec les citoyens."

Par exemple, Eric Alauzet prévoit une "convention citoyenne sur les Vaîtes"pour trouver "une solution consensuelle de ce dossier délicat" ; aussi, rapprocher les services publics des habitants, avec "la mise en place d'une maison des services publics à l'Est de Besançon."

Le candidat En Marche avait également, fin mai, organisé une grande consultation "auprès de 2300 Grands Bisontins, soit 700 heures d'échange". Il dit avoir saisi "les préoccupations" des habitants, "l'écologie, l'éducation, la sécurité et la santé", et ainsi sorti un programme "qui ne vient pas d'en haut."

Un maire pour tous

"Je serai un maire protecteur, un maire pour tous." Dans "la sécurité, avec des actions pour la police municipale", mais aussi "le pouvoir d'achat". Il rappelle cependant que son programme, dont la majorité des mesures restent à être dévoilées, "ne sera pas un catalogue de grandes mesures : c'est trop facile de faire des promesses irréalisables financièrement. J'assurerai une grande maîtrise des deniers publiques." 

La campagne pour les municipales est donc bien lancée pour Eric Alauzet, qui, bien qu'En Marche, prévoit une liste "trans-partisane : ma ligne, c'est l'écologie" conclut-il.

1 Commentaire

ECOLOGISTE puis SOCIALISTE puis MACRONISTE , bientôt LR voir RN !!!!!! cette girouette de député a voté le prolongement de l'utilisation du Glyphosate pour nos agriculteurs et les céréaliers pour trois années supplémentaires ; trois années de plus pour nous intoxiquer !!! bon appétit à tous les bisontins !!!! Merci l'écologiste !!!!
Publié le 2 septembre 2019 à 12h42 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Municipales 2026 : la liste “Faire mieux pour Besançon” présente ses candidat(e)s sur les réseaux sociaux

La liste “Faire mieux pour Besançon”, soutenue par La France insoumise et menée par Séverine Véziès, candidate à l’élection municipale de Besançon, a diffusé le 19 janvier 2026 un communiqué annonçant le lancement d’une série de publications en ligne. Cette initiative s’inscrit dans la campagne des élections municipales prévues les 15 et 22 mars prochains.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
légère pluie
le 23/01 à 12h00
Vent
4.49 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
100 %