Face à l'annonce des futures bornes à Battant, Ludovic Fagaut réagit : "Cette majorité décide à la place des Bisontins"

Publié le 12/07/2023 - 12:03
Mis à jour le 13/07/2023 - 14:17

Suite à l'annonce de l'installation des bornes dans le quartier Battant-Madelaine dont l'objectif est de limiter la circulation, plusieurs commerçants s'étaient réunis lundi dernier pour montrer leur mécontentement. Ludovic Fagaut, président de Besançon maintenant, a tenu à réagir dans un communiqué de presse mardi 11 juillet 2023.

"Comment peut-on prendre une telle décision sans concertation préalable avec les commerçants ? Ces derniers sont simplement prévenus de ce qui va être réalisé !", déplore le président. Selon lui, plusieurs commerçants avaient déjà fait part de leurs inquiétudes envers la "requalification" du quartier Battant.

"Cette majorité pense-t-elle aux commerçants ?"

"Cette majorité pense-t-elle réellement aux commerçants ?", questionne-t-il. Pour le chef de file, ces inquiétudes tendraient à s'ajouter à celles de la rue de la Cassotte, bientôt elle aussi re-visitée. "La majorité municipale affiche au travers de cette dernière sa volonté « d’apaiser les vitesses, de sécuriser la pratique cyclable, d’ajouter de la végétalisation et de réduire la surface imperméable de la rue »", constate-t-il. Des nouvelles mesures qui sont lui, "se matérialiseront encore en définitive par des mesures coercitives pour les automobilistes".

Une concertation le 13 juillet jugée "peu pertinente"

Une concertation se déroulera jeudi 13 juillet, "date que nous trouvons peu pertinente en raison des congés
estivaux qui écarteront certains habitants de la concertation", regrette le président. De plus, le délai entre
l’annonce de la concertation et sa tenue "semble beaucoup trop court". Une réunion qu'il qualifie alors de "simulacre". Pour lui, l'objectif est "de faire croire à la participation des habitants et commerçants alors que tout est déjà ficelé".

Des effets "désastreux" pointés du doigt

"Cette majorité décide à la place des Bisontins ce qui est bon pour eux", a-t-il poursuit. Le chef de troupe a tenu à rappeler "les effets désastreux" des récentes mesures provoquant la fermeture du pont de la République ou la direction à sens unique de la rue Weiss. "L’objectif final est-il de supprimer tous les accès automobiles à destination du centre-ville ? La question mérite malheureusement d’être posée", conclut-il.

Politique

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.48
peu nuageux
le 12/07 à 08h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %

Sondage