Faute de place, une commune peut refuser l'accueil d'un écolier à la cantine

Publié le 26/03/2021 - 16:33
Mis à jour le 26/03/2021 - 16:33

Le Conseil d’Etat a donné raison à la ville de Besançon en estimant que la municipalité pouvait « légalement refuser » d’admettre un élève à la cantine si elle n’avait pas la « capacité » matérielle de l’accueillir, a-t-on appris vendredi 26 mars 2021.

Cantine scolaire à Besançon © Ville de Besançon
Cantine scolaire à Besançon © Ville de Besançon

La mairie de Besançon avait saisi le Conseil d'Etat pour contester l'obligation imposée par le tribunal administratif, confirmée ensuite par la cour administrative de Nancy, d'inscrire à la cantine un écolier écarté faute de place.

Dans son arrêt rendu lundi, le Conseil d'Etat rappelle la loi Egalité et citoyenneté du 27 janvier 2017 : "L'inscription à la cantine des écoles primaires, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés" et "il ne peut être établi aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille".

Le "principe d'égalité" entre élèves doit être respecté pour leur accès à la cantine, mais les dispositions de cette loi "ne font pas obstacle à ce que les collectivités territoriales puissent légalement refuser d'y admettre un élève lorsque, à la date de leur décision, la capacité maximale d'accueil de ce service public est atteinte".

Rappel des faits à Besançon

En décembre 2017, le tribunal administratif de Besançon avait donné raison à la maman d'un petit garçon de 7 ans, qui se plaignait que son enfant n'avait pas pu obtenir de place à la cantine.

La restauration scolaire est "un droit", avait à l'époque estimé le tribunal dans une décision inédite, "susceptible de concerner de nombreuses communes" en France. "Les collectivités publiques qui choisissent de créer un service de restauration scolaire pour les écoles primaires (...) sont tenues de garantir à chaque élève le droit d'y être inscrit".

La mairie de Besançon soutenait pour sa part que sa "capacité d'accueil" dans les restaurants scolaires était "limitée", et qu'"accueillir davantage d'enfants serait susceptible de créer de graves difficultés en termes de sécurité et d'encadrement des enfants".

La décision du Conseil d'Etat, qui demande à la cour administrative de Nancy de rejuger le dossier, a ainsi valeur de jurisprudence pour les nombreuses communes confrontées au problème du manque de place dans les cantines scolaires.

Infos +

Selon le quotidien des élus locaux Maire Info, l'Association des maires de France a constaté dans une enquête sur la restauration scolaire publiée en 2020 que "le droit d'accès de tous les élèves au service existant, lorsque les parents en font la demande, continue de soulever des difficultés pour 14% des collectivité".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.44
partiellement nuageux
le 31/08 à 03h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %