Fermeture de la boutique SNCF : "Tout le monde prend conscience qu'il ne faut pas la fermer"

Publié le 17/06/2015 - 09:37
Mis à jour le 17/06/2015 - 17:00

Le syndicat CGT des cheminots organisait une importante manifestation ce mardi 16 juin 2015 devant la boutique SNCF de la Grande rue à Besançon contre sa fermeture. Des utilisateurs, des cheminots, mais aussi des élus… Ils étaient nombreux pour soutenir la mobilisation. La fermeture est prévue pour fin juin.

Un débat s'est déroulé de 10 heures à midi sur la nécessité des services publics de proximité. Puis des élus socialistes, notamment le maire Jean-Louis Fousseret, des écologistes et des communistes étaient conviés à un autre débat sur la nécessité de la boutique SNCF au centre-ville de Besançon. "Tout le monde prend conscience qu'il est important de ne pas fermer cette boutique, de la préserver, sachant que des luttes qui se sont déroulées à Marseille, Carpentras, ont permis de laisser ces boutiques ouvertes. C'est une boutique qui ne fait pas perdre d'argent à la SNCF, au contraire, on en gagne. C'est une aberration de vouloir la fermer" nous indique José Aviles, délégué CGT. Une chaise est restée vide tout la journée, celle de la direction de la SNCF.

"Nous souhaitons que les services publics maillent tout le territoire"

La pétition contre la fermeture de cette boutique a atteint les 6500 signatures. Le délégué CGT ajoute que "Cette boutique de proximité vend 250 billets par jour et demain, sous prétexte que tout le monde doit utiliser internet, on doit fermer une boutique de service public qui rend service à tous les usagers. Tout le monde n'a pas internet. Nous souhaitons que les services publics maillent tout le territoire." 

"Besançon sera la ville pauvre de la région"

Au-delà de la boutique SNCF, les débats de la journée ont permis d'aborder le sujet du centre de tri de La Poste qui va fermer à Besançon, "soit 300 emplois en moins" selon José Avilés. "Avec la fusion des régions, il y aurait 2000 emplois de Besançon transférés à Dijon dont certains seront supprimés. Une poste sur 3 fermera à Besançon. 60 classes vont fermer" explique-t-il, "Besançon sera la ville pauvre de la région".

La fermeture de la boutique est prévue vendredi 26 juin 2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé “néfaste pour les agents”

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Les agents de GRDF en grève : une mobilisation contre l’austérité et les suppressions d’emplois en Franche-Comté

À l’initiative des organisations syndicales de GRDF, une journée de grève nationale est prévue ce jeudi 26 juin 2025, dans la continuité du mouvement du 12 juin qui avait mobilisé plus de 20 % des agents à travers toutes les régions. Le mot d’ordre est le suivant : lutter contre la politique d’austérité, les réorganisations à répétition et les suppressions de postes.

Crèches de la branche de l’aide à domicile : 1.600 places menacées de fermeture

Dans un communiqué du 19 juin 2025, l’USB Domicile alerte sur l’avenir de près de 1.600 places d’accueil en crèche gérées par la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile en France (CCN BAD - IDCC 2941). En cause : leur exclusion du bonus "attractivité", un dispositif public visant à soutenir les revalorisations salariales dans le secteur de la petite enfance.

Séjours pour mineurs isolés : le collectif Loue Solidaire lance un financement participatif

Au cours de cet été 2025, le collectif Loue Solidaire souhaite organiser des séjours à la campagne à destination des jeunes isolés de Besançon. L’association a cependant besoin d’aide financière pour mener à bien ce projet, c’est pourquoi elle lance un financement participatif.

Mobilisation dans le secteur social en Franche-Comté : les syndicats dénoncent un abandon des négociations par les employeurs

Les tensions s’intensifient dans le secteur social et médico-social. Alors que les négociations pour une Convention collective unique étendue (CCUE) sont au point mort, les syndicats, notamment la CGT, dénoncent le retrait des employeurs des discussions nationales. Des mobilisations sont prévues ce 19 juin 2025 dans toute la région Bourgogne Franche-Comté, avec des actions ciblées dans les établissements, dont l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté (AHSFC).

Nouvelle mobilisation des taxis du Doubs ce mercredi devant le CHU

Une nouvelle mobilisation des taxis du Doubs aura lieu ce mercredi 11 juin 2025 à 11h devant le centre hospitalier de Besançon Jean Minjoz. Ce rassemblement fait suite aux actions initiées le 19 mai dernier contre le futur protocole national encadrant les conventions entre les taxis et les caisses d’assurance maladie. 

La Région Bourgogne Franche-Comté lance l’édition 2025 des prix de l’Économie sociale et solidaire

La Région Bourgogne-Franche- Comté invite les associations, coopératives et entreprises sociales à participer au concours de l’Économie sociale et solidaire pour valoriser leurs initiatives, remarquées pour leur utilité sociale ou écologique, et ainsi promouvoir les valeurs de l’ESS. Les candidatures sont à déposer avant le 15 septembre 2025.

La CGT dépose un préavis de grève illimité dès le 10 juin à Besançon Planoise

La CGT FAPT a annoncé ce jeudi 5 juin le dépôt d’un préavis de grève illimitée à compter du 10 juin 2025 à 00h00, concernant le secteur de Besançon Planoise, jour de la mise en place d'une réorganisation que la Poste appelle "projet d'adaptation" et qui acte, entre autre, la fermeture du bureau de Poste de Demangel, déplore le syndicat.

Mobilisation des taxis du Doubs : nouveau rassemblement devant la CPAM de Besançon

Une nouvelle mobilisation des taxis du Doubs est annoncée pour ce mercredi 4 juin à 7h00 devant les locaux de la Caisse pPrimaire d’assurance maladie (CPAM) de Besançon. Ce rassemblement fait suite aux actions initiées le 19 mai dernier contre le futur protocole national encadrant les conventions entre les taxis et les caisses d’assurance maladie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.23
peu nuageux
le 01/07 à 09h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
68 %