Fermeture du pont de la République aux voitures : une polémique "d'une grande tristesse"

Publié le 27/01/2022 - 14:01
Mis à jour le 27/01/2022 - 16:37

C’est au tour de Alternatiba-ANV COP 21 Besançon de réagir à l’annonce de la maire de Besançon en date du 7 janvier sur la prochaine fermeture à la circulation des voitures du pont de la République. Pour le mouvement citoyen, cette décision est « un pas minuscule qui ne nous réjouit que très très marginalement », indique-t-il dans un communiqué du 26 janvier.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Lors de sa première conférence de presse de l'année 2022, Anne Vignot, maire de Besançon avait annoncé la fermeture à la circulation des voitures du pont de la République à partir du printemps-été prochain.

Après Besançon maintenant, Association Vélo Besançon et l'Union des commerçants de Besançon, c'est au tour de Alternatiba - ANV COP 21 Besançon de donner son opinion sur cette décision.

"Un pas minuscule qui ne nous réjouit que très très marginalement"

Pour le groupe local, cette polémique autour de cette interdiction sur le pont de la République lui semble "d'une grande tristesse" en expliquant que "Dédier un pont, 150 mètres de bitume, aux modes doux, demander aux voitures d’épargner ce minuscule espace de circulation et ce sont les hauts cris, le scandale… alors même que c’est un tout petit pas dans la longue marche que nous devrions suivre pour éloigner de nous la menace du changement climatique, un pas minuscule qui ne nous réjouit que très très marginalement. Nous aurions besoin de tellement plus !"

Et par "tellement plus", Alternatiba - ANV COP 21 entend "des transports gratuits, des aménagements cyclables conséquents, une diminution du stationnement et de la voirie automobile dans toute l'agglomération."

"Lorsqu’il s’agit de prendre aux voitures 150 mètres de bitume, plus rien n’existe que le sentiment d’une frustration intolérable"

Le mouvement souligne que "les transports représentent la plus grosse part de nos gaz a effet de serre, la voiture individuelle la plus grosse part dans ce secteur des transports. Les alarmes s’accumulent, les recommandations s’empilent, les engagements se multiplient, mais lorsqu’il s’agit de prendre aux voitures 150 mètres de bitume, plus rien n’existe que le sentiment d’une frustration intolérable. Que surtout RIEN ne change ! Que le monde reste dans ses fumées, dans ses mirages, qu’il perdure à tout prix !"

Le collectif reste persuadé que "le monde d’après est infiniment plus désirable et sécure. Des personnes élues, qui aspirent à des responsabilités envers les citoyens, prennent ainsi le parti du court terme, confortent les vieux réflexes, se crispent sur des comportements qui doivent être dépassés sans se rendre compte qu’ils font là, à nos yeux, la démonstration de leur totale irresponsabilité."

Société

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

“Promesses en carton” : les Jardins des Vaîtes accusent Ludovic Fagaut de renier ses engagements

Dans son communiqué du 8 juillet 2026, l’association des Jardins des Vaites dénoncent les "promesses en carton" de Ludovic Fagaut concernant le projet des Vaîtes et lance un appel aux dons pour financer ses prochains recours judiciaires.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Saluts nazis à la Citadelle : le MRAP de Besançon appelle à renforcer l’éducation contre le racisme

En réaction à notre article du 19 juin 2026 publié sur maCommune.info, le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples de Besançon (MRAP) a tenu à protester contre ces actes odieux par voie de communiqué de presse.

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

Ce samedi 4 juillet 2026, une grande marche citoyenne contre les violences sexuelles se tiendra à Paris et dans des dizaines de villes en France. En raison de la braderie, l’intersyndicale féministe du Doubs appelle à un nouveau rassemblement devant le tribunal judiciaire de Besançon samedi 4 juillet 2026 à 10h.

Le tribunal de Besançon valide l’arrêté anti-mendicité déposé par la Ville de Besançon

À la suite de l’arrêté anti-mendicité agressive déposé par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut le 29 mai dernier, une procédure d’urgence avait été déposée au tribunal administratif de Besançon par des élus de l’opposition et une personne sans domicile fixe domiciliée au CCAS de Besançon. Elle a été examinée lundi dernier par le tribunal qui a rendu sa décision ce jeudi 2 juillet 2026.

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.76C°
ciel dégagé
le 10/07 à 11h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
65 %

Sondage