Le pont de la République fermé aux voitures, "enfin praticable pour les piétons et les cyclistes dans de bonnes conditions !" selon l'AVB

Publié le 25/01/2022 - 11:05
Mis à jour le 25/01/2022 - 10:46

La maire de Besançon a annoncé le 7 janvier dernier la fermeture du pont de la République aux voiture à partir du printemps prochain. Pour l’Association vélo Besançon (AVB), le pont sera « enfin praticable pour les piétons et les cyclistes dans de bonnes conditions ».

 © D Poirier
© D Poirier

Lors de la mise en circulation du Tram’, roulant sur la moitié du pont de la République, la maire de l’époque avait misé sur un espace partagé entre les voitures, les vélos, les piétons et le Tram’. Depuis, l’AVB a toujours demandé la fermeture de ce pont aux voitures pour laisser place aux vélos et aux piétons. "Actuellement, la situation est plus qu’insatisfaisante pour tous » selon l’association, « la circulation de piétons y est perturbée par le passage des cyclistes sur le trottoir, où ils sont actuellement invités à circuler. Dans les faits, beaucoup de cyclistes se reportent sur les voies du Tram, où le sentiment d’insécurité est fort, ce qui dissuade les cyclistes débutants et constitue un frein à l’essor du vélo. C’est d’autant plus dommageable que ce pont permet de relier le centre-ville au tout proche quartier des Chaprais, l’un des plus densément peuplé de Besançon."

Le trafic reporté sur les pont de Bregille et Schwint

Quant aux automobilistes, l’AVB indique que "depuis la construction du tramway et la fermeture de l’avenue Fontaine-Argent à la circulation automobile, la majorité du trafic a été renvoyé sur le pont de Bregille et que le peux restant peut aisément être absorbé par le pont Schwint, situé à quelques centaines de mètres et doté de 3 voies de circulations pour les voitures." Et d’ajouter : "les quelques automobilistes restant venant de l’avenue Droz créent des embouteillages lorsqu’ils attendent au feu pour tourner sur le pont."

"Ce pont serait un symbole fort qu’il s’inscrirait dans cet effort de transition"

Pour l’AVB,  la décision de la maire de Besançon "permettrait donc d’améliorer la continuité cyclable et l’accessibilité de chacun." Elle affirme que cette nouvelle configuration laissant plus de place aux modes doux "sera également un pas vers notre indispensable transition. Est-il encore utile ici de rappeler que l’urgence climatique nous oblige à diminuer l’empreinte carbone des transports qui reste, en France, le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre ? Ce pont serait un symbole fort qu’il s’inscrirait dans cet effort de transition ", conclut l’association cycliste.

1 Commentaire

Encore faudrait-il pouvoir accéder au pont Bregille : depuis la suppression d'une voie avenue Gaulard, ça bouchonne tout le long de Micaud jusqu'au boulevard Diderot, au point de bloquer même la rue de la Mouillère. Depuis la modification des feux au bout du pont Schwint côté boucle, on dirait que ça coince davantage là aussi. Quant au pont de la République, ne peut-on pas créer simplement une piste cyclable ? Rappelons le prix de l'étude qui aboutit à cette fermeture : 50000 € !
Publié le 25 janvier 2022 à 13h38 par grlulu • Membre

Un commentaire

  • grlulu dit :

    Encore faudrait-il pouvoir accéder au pont Bregille : depuis la suppression d’une voie avenue Gaulard, ça bouchonne tout le long de Micaud jusqu’au boulevard Diderot, au point de bloquer même la rue de la Mouillère. Depuis la modification des feux au bout du pont Schwint côté boucle, on dirait que ça coince davantage là aussi.
    Quant au pont de la République, ne peut-on pas créer simplement une piste cyclable ?
    Rappelons le prix de l’étude qui aboutit à cette fermeture : 50000 € !

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %