Fermeture du pont de la République aux voitures : réaction de l’UCB…

Publié le 25/01/2022 - 16:22
Mis à jour le 26/01/2022 - 08:28

Le 7 janvier dernier, la maire de Besançon annonçait la fermeture programmée du pont de la République à partir du printemps prochain. Surprise de ne pas avoir été informée au préalable, l’Union des commerçants de Besançon, présidée par Serge Couësmes, nous en parle…

 ©
©

maCommune.info : Pour quelles raisons avez-vous souhaité réagir dans la presse ce mardi au sujet de la suppression des voitures sur le Pont de la République ?

 Serge Couësmes : "Nous avons adressé un courrier à la maire de Besançon ce lundi en lui expliquant que nous n’avions pas vraiment eu l’information en amont…

Nous avons appris que les travaux commenceraient le mois prochain (NDLR : l’UCB a eu une réunion en fin de semaine dernière avec Marie Zehaf, vice-présidente GMB déléguée aux mobilités).

Cela provoque l’agacement des commerçants. Ils parlent d’ailleurs de mettre en place une pétition contre la piétonnisation du pont.

Il est important de faire comprendre les projets et garder une image positive de la Ville".

mC : Que demandez-vous à la Ville de Besançon ?

Serge Couësmes : "Nous souhaiterions être informés en amont, qu’on nous présente les projets à l’avenir. Il semblerait que cette décision n’ait pas un énorme impact sur les autres ponts… C’est à voir, nous le souhaitons en tout cas… Néanmoins, on montre encore du doigt le centre-ville".

mC : Êtes-vous pour ou contre ce projet ?

Serge Couësmes : "Nous aurions aimé qu’il y ait une période d’essai. Il aurait été possible de tester ce projet durant quelques mois pour voir l’impact qu’il aurait eu.

Cela aurait été l’occasion de sonder les automobilistes… Si cela créé des embouteillages jusqu’à la gare, cela serait, bien sûr, dramatique. En tout cas, si nous avions été informés, nous aurions proposé une phase test". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
légère pluie
le 17/06 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %