Feux de forêt : 200 pompiers toujours mobilisés, 660 hectares de végétations ont brûlé

Publié le 12/08/2022 - 11:45
Mis à jour le 12/08/2022 - 11:55

Si le feu reste fixé dans le secteur de Cornod, les pompiers du Jura s'inquiètent de l'augmentation des températures et des vents qui pourraient attiser l'incendie sur le front de l'incendie qui a ravagé plus de 500 hectares de forêts et de broussailles sur les communes de Vescles et Cernon.

 © prefet39
© prefet39

Le feu de végétation qui s’est déclaré sur le secteur des communes de Cornod et de Vosbles-Valfin est toujours fixé selon le dernier point de situation de la préfecture du Jura ce vendredi 12 août 2022 en fin de matinée.

Le bilan de 160 hectares brulés n’a pas évolué et un allègement des effectifs engagés est prévu dans la journée.

30 sapeurs-pompiers et 10 engins continuent d’être mobilisés sur ce feu avec le soutien des d’agriculteurs, pour les opérations de surveillance, noyage et extinction des fumerolles résiduelles.

500 hectares brûlés à Vescles et Cernon

Dans le secteur du lac de Vouglans, les équipes au sol sont intensément intervenues durant la nuit en poursuivant les opérations d’extinctions après les renforts aériens de jeudi après-midi.

"Le feu n’est actuellement pas fixé et pourrait reprendre de la vitesse en fin de matinée du fait de l’augmentation des températures et des vents" s'inquiètent les autorités. 500 hectares ont brûlé à Vescles et Cernon.

170 sapeurs-pompiers et 40 engins de lutte contre l’incendie sont mobilisés, ainsi qu’un dispositif de sécurisation de 30 gendarmes. Ce vendredi matin, les deux hélicoptères bombardiers d'eau (HBE) continuent de renforcer l’action des sapeurs-pompiers au sol.

Par ailleurs, l’accès à la commune de Cernon, évacuée depuis jeudi, reste strictement interdit. "La population sera avisée de la possibilité de retour à domicile lorsque les conditions de sécurité seront réunies".

200 sapeurs-pompiers sont mobilisés actuellement dans le Jura. Les effectifs sont  issus du SDIS du Jura et renforcés par les départements de l’Ain, de Côte d’Or, du Doubs, de la Haute-Marne, du Haut-Rhin, de la Haute- Saône, de Marne, de Meuse, de Saône-et-Loire et de l’Yonne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.46
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %