Filière bois : une association d’aide à la labellisation

Publié le 12/09/2012 - 14:38
Mis à jour le 12/09/2012 - 16:21

Afin d’aider les TPE/PME franc-comtoises dans leur démarche de certification et à leur demande, l’ADIB, interprofession de la filière bois, met en place le premier système de certification multisite. L’association ProcerBois a été créée en Franche-Comté pour porter le projet.

dsc_8552.jpg
© archives carvy

gestion durable

PUBLICITÉ

Dans le contexte d’une politique nationale forestière encourageant la mobilisation des ressources en bois et face aux préoccupations croissantes de consommation responsable, la marque PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) renseigne sur l’origine des produits et garantit qu’ils proviennent de forêts gérées durablement.

Le programme de certification forestière  PEFC, à travers des référentiels standards, définit des règles de gestion durable de la forêt et de suivi des produits au cours de leurs fabrications.

Unique en France et en Europe, la création de Procerbois est une initiative pionnière qui va permettre aux entreprises de la filière bois  d’accéder plus  facilement à la certification PEFC en diminuant les coûts engendrés et les démarches administratives.

L’ambition de PEFC  est  d’assurer un accès pérenne à la ressource indispensable qu’est le bois, en garantissant le respect de ceux qui possèdent et travaillent dans les forêts et en préservant la biodiversité qui leur est propre.

Concrètement, la certification PEFC atteste du respect de règles et d’exigences définies par les réglementations internationales. Propriétaires forestiers, exploitants et entreprises mettent en œuvre des pratiques de gestion forestière durable via l’application de cahiers des charges spécifiques (pour les propriétaires forestiers, pour les exploitants forestiers et pour les entreprises de la filière forêt-bois).

Les adhérents sont audités régulièrement sur le respect de leurs engagements. L’ensemble de ces garanties répond à l’intérêt croissant des citoyens pour l’origine et le mode de fabrication des produits qu’ils consomment.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Publi-Info • Il y a quelques jours, Yves Dejean directeur de Peugeot Besançon accueillait près de 500 personnes dans ses locaux pour présenter la toute nouvelle 208, en attendant sa sœur jumelle, électrique, la e-208. Dans les semaines qui viennent les équipes de Peugeot Besançon seront à votre disposition pour vous présenter la star de cette fin d’année.

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.81
couvert
le 24/10 à 0h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
89 %

Sondage