Flagey: Charles Belle s'est invité chez Courbet

Publié le 18/11/2009 - 18:45
Mis à jour le 18/11/2009 - 18:45

Jusqu’au 31 janvier, les arbres de Charles Belle prennent racine à Flagey dans la ferme familiale des Courbet. Dans cette nouvelle exposition, Charles Belle livre son regard sur la nature et les êtres.

Les arbres de Charles Belle s’élèvent et se grandissent au-delà du champ du visible défini par la toile. Voici trente années que le peintre entretient avec eux une histoire d’amour, arbres divers, riches et variés… comme en témoigne son immense toile représentant un arbre déjà peint une trentaine d’année auparavant !
 
« Voilà 30 ans, j’ai fait un pastel d’un arbre situé du côté du Mont d’Or. Je suis retourné le voir au cours de l’hiver 2008, et cette fois j’ai réalisé une toile immense, à l’acrylique. C’est une sorte d’hommage. Face à lui, j’ai eu pleinement la sensation d’être vivant. »
 
Charles Belle propose des pièces monumentales en dimensions et en émotions, tel ce tronc d’arbre nu et brut véhiculant force et puissance. Charles Belle est cet hiver à Flagey et ses arbres viennent visiter une terre particulière, celle ayant portée l’arbre de Courbet, le Chêne de Flagey.
 
Des visites commentées de l’exposition sont organisées par Charlotte Roudot, animatrice culturelle du site.

La ferme de Flagey est ouverte du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.

Renseignements : 03.81.57.88.05
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.6
légère pluie
le 28/01 à 18h00
Vent
1.68 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
95 %