Flagey: Charles Belle s'est invité chez Courbet

Publié le 18/11/2009 - 18:45
Mis à jour le 18/11/2009 - 18:45

Jusqu’au 31 janvier, les arbres de Charles Belle prennent racine à Flagey dans la ferme familiale des Courbet. Dans cette nouvelle exposition, Charles Belle livre son regard sur la nature et les êtres.

Les arbres de Charles Belle s’élèvent et se grandissent au-delà du champ du visible défini par la toile. Voici trente années que le peintre entretient avec eux une histoire d’amour, arbres divers, riches et variés… comme en témoigne son immense toile représentant un arbre déjà peint une trentaine d’année auparavant !
 
« Voilà 30 ans, j’ai fait un pastel d’un arbre situé du côté du Mont d’Or. Je suis retourné le voir au cours de l’hiver 2008, et cette fois j’ai réalisé une toile immense, à l’acrylique. C’est une sorte d’hommage. Face à lui, j’ai eu pleinement la sensation d’être vivant. »
 
Charles Belle propose des pièces monumentales en dimensions et en émotions, tel ce tronc d’arbre nu et brut véhiculant force et puissance. Charles Belle est cet hiver à Flagey et ses arbres viennent visiter une terre particulière, celle ayant portée l’arbre de Courbet, le Chêne de Flagey.
 
Des visites commentées de l’exposition sont organisées par Charlotte Roudot, animatrice culturelle du site.

La ferme de Flagey est ouverte du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.

Renseignements : 03.81.57.88.05
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.89
peu nuageux
le 08/02 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
85 %