Flagey: Charles Belle s'est invité chez Courbet

Publié le 18/11/2009 - 18:45
Mis à jour le 18/11/2009 - 18:45

Jusqu’au 31 janvier, les arbres de Charles Belle prennent racine à Flagey dans la ferme familiale des Courbet. Dans cette nouvelle exposition, Charles Belle livre son regard sur la nature et les êtres.

Les arbres de Charles Belle s’élèvent et se grandissent au-delà du champ du visible défini par la toile. Voici trente années que le peintre entretient avec eux une histoire d’amour, arbres divers, riches et variés… comme en témoigne son immense toile représentant un arbre déjà peint une trentaine d’année auparavant !
 
« Voilà 30 ans, j’ai fait un pastel d’un arbre situé du côté du Mont d’Or. Je suis retourné le voir au cours de l’hiver 2008, et cette fois j’ai réalisé une toile immense, à l’acrylique. C’est une sorte d’hommage. Face à lui, j’ai eu pleinement la sensation d’être vivant. »
 
Charles Belle propose des pièces monumentales en dimensions et en émotions, tel ce tronc d’arbre nu et brut véhiculant force et puissance. Charles Belle est cet hiver à Flagey et ses arbres viennent visiter une terre particulière, celle ayant portée l’arbre de Courbet, le Chêne de Flagey.
 
Des visites commentées de l’exposition sont organisées par Charlotte Roudot, animatrice culturelle du site.

La ferme de Flagey est ouverte du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.

Renseignements : 03.81.57.88.05
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.67
légère pluie
le 08/01 à 15h00
Vent
6.12 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %