Fleurissement de la Ville de Besançon : crocus, narcisses, tulipes et perce-neiges sortent de terre..

Publié le 10/03/2017 - 15:39
Mis à jour le 11/03/2017 - 08:10

A l’automne 2016, les jardiniers de la Ville de Besançon ont planté près de 95.000 bulbes en tout genre. Crocus, narcisses, tulipes, perce-neiges sont en train de fleurir dans tous les quartiers.

 ©
©

Nature

Au cours de l'hiver, certains bulbes ont déjà commencé à fleurir aux alentours de l’avenue Edgar Faure, sur les promenades de l’Helvétie, de Micaud, ainsi que sur le rond-point de la route de Gray, le boulevard Allende, le parc des Chaprais, et la coulée verte de Saragosse. La ville de Besançon explique que cette naturalisation de bulbes offre à de nombreux insectes pollinisateurs une source de nourriture et ce dès l’arrivée des premiers beaux jours."Le butinage pourra s’étendre sur plusieurs semaines, voir plusieurs mois puisque certaines variétés comme les crocus, les tulipes et autres narcisses, ne fleurissent pas aux mêmes moments que les autres plantes (...) Les bulbes naturalisés sont plus riches en pollen et nectar que leurs cousins horticoles. Ainsi, les insectes apprécient l’arrivée de cette ressource alimentaire à la fin de l’hiver."

Ces bulbes au fleurissement plus naturel que l’on nomme plantes vivaces, ont pour caractéristiques de refleurir chaque année et de se multiplier. Les insectes apprécient donc fortement l’arrivée de cette ressource alimentaire à la fin de l’hiver. "Ces plantations n’impacteront pas la biodiversité du sol car il n’est pas nécessaire de le retourner ou de le bêcher".

En prévision, d’autres naturalisations de bulbes seront réalisées au cours des prochains automnes. Un suivi des insectes pollinisateurs sera aussi mis en place par les jardiniers. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.68
couvert
le 12/11 à 09h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
78 %