Forte dégradation sanitaire dans le Jura : le préfet prend de nouvelles mesures 

Publié le 18/10/2020 - 08:53
Mis à jour le 18/10/2020 - 08:56

Le centre et le sud du département du Jura sont particulièrement touchés par une « reprise extrêmement forte de l’épidémie de la Covid-19 » dans le département avec une part de personnes âgées toujours plus importante dans les cas positifs et forte montée en charge de la pression hospitalière. C’est pourquoi, le préfet du Jura a décidé de renforcer les mesures dans le cadre de l’État d’urgence sanitaire comme  la fermeture des débits de boissons  à 22h dans 24 communes du Haut-Jura Saint-Claude.

 © Facebook Prefet39
© Facebook Prefet39

"Un freinage d’urgence est indispensable, tout particulièrement s’agissant de l’expansion de la pandémie sur les personnes âgées" s'alarme David Philot le préfet du Jura. "En cette veille de congés, c’est vital".

Le taux d’incidence pour les personnes de plus de 65 ans s’établit à 127 pour 100 000 au 13 octobre. et la tranche d’âge des plus de 60 ans atteint désormais 24 % du total des patients zéro, contre 10% début septembre.

Le nombre de patients hospitalisés diagnostiqués COVID-19 dans le département est passé de 3 patients hospitalisés le 21 septembre, 10 il y a 10 jours, à 39 patients le 16 octobre.

En chiffres

  • Augmentation de 136 % du nombre de ?patients zéro? sur 14 jours (503 patients zéro  contre 213 sur la période précédente)
  • Hausse de 91% de cas contacts (1632 cas contacts sur 14 jours contre 853)
  • Taux d'incidence : de 28 cas pour 1000.000habitants (semaine 14 au 20 septembre) à 158 cas pour 100.000 habitants le 14 octobre
  • Le Taux de tests positifs passe de 2% à 14 %.
  • Le virus circule de manière encore plus rapide sur certains territoires
  • Taux d'incidence de 252 cas pour 100.000 habitants sur la communauté de communes du Haut- Jura Saint-Claude
  • 163 cas pour 100.000 habitants sur l'agglomération lédonienne en moyenne entre le 6 et le 12 octobre (contre 62 sur l'agglomération de Dole par exemple)

Face à ce fort rebond dans le Jura, le préfet du Jura a décidé de prendre de nouvelles mesures depuis le 17 octobre 2020

préfet du Jura, prend de nouvelles mesures afin de lutter contre l’épidémie dans le département.

A compter de ce samedi 17 octobre, les mesures suivantes s’appliquent :

  • *mesures nationales en noir
  • *mesures préfectorales en bleu

Obligation de port du masque

  • Le port du masque est obligatoire pour tous les rassemblements de plus de 6 personnes qui ne sont pas interdits ;
  • Le port du masque est obligatoire sur les marchés, fêtes foraines et vides greniers ;
  • Le port du masque est obligatoire aux abords des gares et des arrêts de transports en commun, ainsi qu’aux abords des établissements scolaires et des crèches ;
  • Le port du masque est obligatoire sur l’intégralité des communes de : Champagnole, Choisey, Damparis, Dole, Foucherans, Lons-le-Saunier, Montmorot, Morez, Perrigny, Saint Claude et Tavaux par arrêté préfectoral ; pour les communes de Arbois, Poligny et Salins-les-Bains par arrêté municipal ;

Le port du masque est obligatoire dans tous les ERP

Activités de restauration et débits de boissons

  • Tous les restaurants appliquent le protocole sanitaire renforcé : limitation à 6 du nombre de clients par table, distance d’un mètre minimum entre les chaises et enregistrement du nom des clients ;
  • La consommation sur place dans les débits de boissons et les restaurants n'est autorisée qu'en place assise.
  • Interdiction des buvettes et points de restaurations lors de toutes manifestations (sportive, culturelle, etc.) ;
  • La diffusion de musique amplifiée, susceptible de créer des regroupements de personnes, sur la voie publique, dans les bars et restaurants est interdite sur l'ensemble du département du Jura.
  • L'heure de fermeture des débits de boissons est fixée à 22 heures sur le territoire de la communauté de communes du Haut-Jura Saint-Claude (Avignon-lès-Saint-Claude, Bellecombe, Chassal-Molinges, Choux, Coiserette, Coteaux-du-Lizon, Coyrière, La Pesse, La Rixouse, Lajoux, Larrivoire, Lavans-lès-Saint-Claude, Les Bouchoux, Les Moussières, Leschères, Molinges, Pratz, Ravilloles, Rogna, Saint-Claude, Septmoncel-Les Molunes, Villard-Saint-Sauveur, Viry Vulvoz).

Etablissement recevant du public (ERP)

  • Toutes les fêtes privées (cérémonies, mariages, soirées, événements festifs ou associatifs...) dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public (ERP) sont interdites ;
  • Dans tous les établissements recevant du public assis (cinémas, cirques, gradins des établissements sportifs, salles de conférence, auditoriums...) la règle d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 6 personnes ;
  • L'accès aux vestiaires collectifs et l'utilisation des douches collectives sont interdits sauf pour les piscines ;

Rassemblements

Les rassemblements sur la voie publique sont limités à 6 personnes, à l’exception des manifestations revendicatives, des rassemblements à caractère professionnels et des cérémonies funéraires ;

Les rassemblements festifs de type free-party ou rave-party et toutes les manifestations dansantes à caractère public sont interdites.

• Les rassemblements organisés dans les établissements recevant du public de type L, CTS, X, PA avec places assises et réunissant plus de 1 000 personnes de façon simultanée, à l'exclusion des organisateurs exposants et personnes techniques sont interdits dans toutes les communes du Jura.

Lors des offices religieux, le port du masque ainsi que la distanciation physique d’un mètre, sauf entre les personnes d’un même foyer ou vivant ensemble, dans la limite de 6 personnes, sont obligatoires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Un dîner caritatif pour créer un jardin thérapeutique au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon avait officiellement lancé en novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Ce 14 octobre 2025, elle organise à 19h00 sa première grande soirée caritative avec Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon pour aider à création d’un jardin thérapeutique. Il est possible de réserve sa table en ligne…

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.2
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %