Ouvrez l'oeil face à l'ambroisie!

Publié le 28/07/2018 - 16:45
Mis à jour le 28/07/2018 - 16:48

L’ambroisie est une plante exotique envahissante hautement allergisante et qui se développe à grande vitesse sur notre territoire. Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté lance une alerte pour lutter contre sa propagation et éviter ainsi plusieurs millions d’euros de soin en allergies…

 ©
©

L’Ambroisie à feuilles d’armoise est une plante originaire d’Amérique du Nord et qui se propage fortement en France. Son pollen, émis en fin d’été, provoque d’importantes réactions allergiques. Quelques grains de pollen par mètre cubes d’air peuvent provoquer des symptômes chez les personnes sensibles : rhinites, conjonctivites, des symptômes respiratoires tels que la trachéite et l’asthme, voire de l’urticaire et de l’eczéma.

14 millions d'euros de soin en Bourgogne Franche-Comté

En Auvergne Rhône-Alpes, cette plante a infesté 10% de la population, et le coût des soins liés à son pollen sont estimés à plus de 40 millions d'euros. Entre consultations, désensibilisation, médicaments et arrêts de travail.

En Bourgogne Franche-Comté, cela représenterait 230 000 allergies, soit des soins de 14 millions d'euros. Et sur toute la France, 5,3 millions de personnes touchées et soignées !

Agir avant qu'il ne soit trop tard

D'où l'importance d'agir "avant qu'il ne soit trop tard". En participant par exemple aux actions d'arrachage des plants. "Des actions sont à mener à toutes les échelles et l’implication de tous pour la repérer et lutter contre sa propagation est nécessaire" explique le CBNFC.

Plus d'informations sur ambroisie.info.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.9
couvert
le 25/04 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %