En Franche-Comté, on garde l'œil sur le pollen d'ambroisie…

Publié le 31/07/2018 - 14:42
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:12

Les premiers prélèvements polliniques de l’ambroisie ont commencé ce mardi 31 juillet 2018 en Bourgogne Franche-Comté. Sept capteurs sont disposés dans la région pour observer la progression de cette plante, « véritable problème de santé publique mais aussi agricole » selon l’ATMO, qui dirige l’étude…

 ©
©

L’ATMO, soutenue par l'ARS, rappelle que l'ambroisie est une plante "hautement allergisante : 5 grains de pollen par mètre cube d’air suffisent pour que les symptômes apparaissent chez les sujets sensibles (rhinite, conjonctivite, asthme, urticaire, eczéma...)."

Premiers bulletins le 10 août

Quatre capteurs, gérés par Atmo BFC, sont impliqués dans cette surveillance : Montbéliard, Besançon, Dole et Bletterans. Les observations des capteurs de Dijon, Chalon et Nevers complèteront l’étude.

Les prélèvements ont démarré ce mardi matin et le premier bulletin d’information relatif aux pollens d’ambroisie devrait être diffusé le vendredi 10 août.

Il est possible de le recevoir chaque semaine durant la campagne, directement par mail en s’abonnant via le site www.atmo-bfc.org rubrique « Abonnements ».

Cette étude prendra fin lorsque la pollinisation de la plante sera terminée, aux alentours de début octobre.

Les objectifs de cette étude

Cette campagne de surveillance spécifique à l’ambroisie comporte plusieurs objectifs :

  • Evaluer l’exposition à l’ambroisie en région Bourgogne-Franche-Comté ;
  • Approcher l’origine géographique des pollens captés ;
  • Suivre l’évolution des taux au fil des ans.

Crédit photo : ATMO BFC

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 19/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
88 %