Fusion des région : le parti communiste de Bourgogne Franche-Comté "pas satisfait"

Publié le 04/08/2015 - 10:59
Mis à jour le 04/08/2015 - 10:59

Pour les portes paroles du PCF Bourgogne Franche-Comté le pseudo équilibre de la répartition des directions régionales entre Besançon et Dijon n’annihile pas les « dangers de la fusion » : « la question cruciale est en effet celle de la continuité de l’offre des services de proximité ». 

"Comment chacune des administrations concernées, couvrant un territoire élargi avec des moyens affaiblis par la politique d’austérité, pourrait-elle répondre au plus près des  besoins des populations ?" s'interrogent  Nathalie Vermorel et Evelyne Ternant, portes paroles du PCF en Bourgogne Fc. "Est-ce l’emplacement du siège de  la future Communauté universitaire d’Etablissements à Besançon qui mettra un terme à la perte des formations et des étudiants qui dévitalise aujourd’hui  l’Université de Franche-Comté? Evidemment non. Est-ce l’emplacement du siège de la future Agence Régionale de Santé ou le principe même de  la fusion des deux ARS qui risque de porter un coup sévère à la proximité des services de santé ? Evidemment c’est la fusion, en ce qu’elle est propice à un regroupement  hospitalier à grande échelle, qu’il soit piloté depuis une direction basée à Dijon ou Besançon".

Le parti communiste estime que la fusion des régions a été  organisée "sous la pression des autorités européennes"  pour "concentrer richesses et services sur les quelques métropoles susceptibles d’attirer la finance internationale, au prix d’un assèchement  des financement publics sur de vastes territoires (…) Le seul moyen d’en repousser les risques est de faire sauter le carcan de l’austérité'. 

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.8
couvert
le 09/02 à 18h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
84 %