Fusion des régions : les débats citoyens, des "débats de diversion" ?

Publié le 01/10/2014 - 15:50
Mis à jour le 01/10/2014 - 15:50

Une nouvelle réunion-débat sur la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté est prévue ce mercredi 1er octobre à Besançon. La conseillère régionale UMP et ancienne députée, Françoise Branget, qui sera absente ce soir, tient malgré tout à exposer son point de vue concernant le rapprochement des régions imminent et la présidente de région Marie-Guite Dufay. Elle déclare également que « Besançon perdra tout au profit de Dijon comme Strasbourg a tout perdu au profit de Bruxelles pour l’Europe »…

 ©
©
Françoise Branget déclare dans un premier temps que "Le gouvernement a trouvé un bon moyen d'occuper le Parlement, les collectivités et plus largement les citoyens, les détournant ainsi de la faillite du pays. Madame Dufay, quant à elle, initie une série de débats avec les citoyens, après avoir décidé et fait voté le rapprochement de la Franche-Comté et de la Bourgogne, démontrant ainsi une conception toute personnelle de l'exercice de la démocratie"
Elle continue son point de vue en indiquant que "Quatre réunions publiques, 2 journées citoyennes avec 300 personnes tirées au sort, indemnisés de leur frais de déplacement et payées 30 € la journée pour se défausser de n'avoir demandé l'avis de personne, s'offrant ainsi un tour de chauffe de pré-campagne électorale", "Sans parler de problèmes juridiques soulevés par de telles pratiques, que peuvent réellement gagner les francs-comtois du rapprochement de deux régions indépendantes depuis 1477."
La conseillère régionale déclare ensuite que "Notre Franche-Comté, nous la savons fragile par bien des aspects. Résistera-t-elle à un tel regroupement ? Il ne suffit pas de s'auto-convaincre pour affirmer les bienfaits, tant sur l'aspect économique, administratif ou social" et avoue que "Sur le fond, je serai favorable à une réduction de notre millefeuille institutionnel, mais avec cette réforme, les doublons vont persister. La rationalisation des compétences, à elle seule, ne représentera que très peu d'économies. Le budget annuel des Régions est bien faible par rapport à l'ensemble des dotations aux collectivités : 30 milliards sur un total de 265 milliard d'euros." 
Selon l'ancienne députée, "La vraie question concerne la place de l'Etat. Un Etat qui doit prendre ses responsabilités en limitant ses fonctionnaires dans les territoires : les services déconcentrés de l'Etat représentent 85 000 personnes, alors que les Régions n'emploient "que" 25 000 personnes. Les quelques 1 200 "agences" et opérateurs en tout genre participent pleinement à cette gabegie institutionnalisée. C'est bien un Etat jacobin qu'il faut réformer en assumant une vraie décentralisation." 
(L'integralité du communiqué ci-dessous)
publié par macommune

Economie

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.98
pluie modérée
le 12/02 à 09h00
Vent
8.58 m/s
Pression
984 hPa
Humidité
90 %