Gare Besançon-Viotte : les travaux de mise en accessibilité commencent...

Publié le 04/04/2021 - 09:21
Mis à jour le 02/04/2021 - 14:23

SNCF Gares & Connexions réalise les travaux de mise en accessibilité du quai 1 de la gare de Besançon-Viotte. Ils ont démarré fin mars pour une durée d’environ quatre mois.

Gare Besançon-Viotte. © D Poirier
Gare Besançon-Viotte. © D Poirier

"Avec une fréquentation moyenne de 5 300 voyageurs chaque jour, la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite du quai 1 représente un véritable enjeu sociétal", précise SNCF Gares & Connexions.

Ce vaste chantier en gare de Besançon-Viotte, a démarré fin mars et durera jusqu’au 7 août 2021, a pour objectif de permettre à tous (personnes âgées, en fauteuil roulant, malentendants, femmes enceintes ou tout simplement voyageurs chargés d’une poussette ou d’une valise) de se déplacer du parvis jusqu’au quai 1 et aux trains en toute facilité et en autonomie. "Ces travaux permettront d’offrir un confort d’accès pour tous et une sécurisation des déplacements des personnes à mobilité réduite en gare de Besançon", est-il indiqué dans un communiqué.

Les quais 3 & 4 ont déjà fait l’objet de travaux de mise aux normes d’accessibilité. Les travaux de réhaussement du quai 2, qui bénéficie d’un ascenseur, sont quant à eux à l’étude à horizon 2023 ; ils permettront un accès au train de plain-pied.

Quel budget ?

Ce chantier de mise en accessibilité du quai 1 représente un investissement global de 2,8 millions d’euros (études et travaux), co-financés par l’État à hauteur de 2,1 M€ (75%) et la Région Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 0,7 M€ (25%).

Quels types de travaux ?

Les travaux consistent à :

  • Réhausser le quai 1 sur toute sa longueur pour permettre un accès au train de plain-pied,
  • Mettre en place 650 mètres de dalles béton podotactiles,
  • Mettre aux normes l’éclairage ainsi que la signalétique de sécurité,
  • Déposer/réinstaller la signalétique d’information voyageurs et le mobilier de quai,
  • Installer 2 abris voyageurs,
  • Sécuriser les extrémités des quais de l’ensemble de la gare et des emprises ferroviaires.

Le déroulement des travaux ?

Afin d’impacter au minimum les circulations ferroviaires, les travaux se déroulent de nuit du lundi soir au samedi matin de 22h30 à 5h, du 29 mars au 7 août 2021. Le quai 1 restera accessible aux voyageurs durant toute la durée du chantier, grâce à un découpage des travaux en 4 phases successives :

  • Phase 1 : du 29 mars au 8 mai
  • Phase 2 : du 10 mai au 5 juin
  • Phase 3 : du 7 juin au 10 juillet
  • Phase 4 : du 12 juillet au 7 août.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Bruit ferroviaire : la SNCF et l’État ont établi un vaste programme de résorption

Afin d’améliorer la situation des riverains concernés par le bruit ferroviaire, un vaste programme de résorption des points noirs a été engagé par SNCF Réseau et les services de l’État. Ensemble, ils ont recensé les actions à mener en Bourgogne-Franche-Comté et établi un programme d’opérations.

Grand Besançon : un manque de chauffeurs pour les transports périurbains

Face aux difficultés de recrutement de conducteurs et à la reprise de l’épidémie de Covid, les entreprises de transport qui assurent les services Ginko dans les communes périurbaines de Grand Besançon Métropole se trouvent aujourd’hui en difficulté pour réaliser certains circuits, ce qui impacte la qualité du service de transport, a-t-on appris ce vendredi 16 septembre.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.11
nuageux
le 04/10 à 3h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %

Sondage