Gaz, soutien aux entreprises, télétravail : ce qui change au 1er septembre

Publié le 31/08/2021 - 08:36
Mis à jour le 31/08/2021 - 08:36

De la hausse du prix du gaz aux aides aux entreprises, voici ce qui change au 1er septembre 2021.

 © Magnascan-Pixabay
© Magnascan-Pixabay

Augmentation du prix du gaz

Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel vendu par Engie va augmenter de 8,7 % (soit 7,9 % TTC) au 1er septembre, du fait notamment de la hausse des cours mondiaux.

Cette hausse, dans la tendance des derniers mois, sera de 2,7 % pour les clients utilisant le gaz pour la cuisson, de 5,5 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 9 % pour les foyers se chauffant au gaz.

Trois jours de télétravail possibles pour les fonctionnaires

Les agents publics pourront télétravailler à raison de trois jours par semaine maximum en vertu d'un accord-cadre signé mi-juillet par les neuf organisations syndicales, les employeurs publics et le gouvernement.

Cet accord a la particularité d'être contraignant pour les employeurs, ce qui n'est pas le cas de l'accord national interprofessionnel signé dans le privé.

Pour les fonctions publiques d'Etat et hospitalière, l'accord prévoit une indemnisation forfaitaire des frais de télétravail à hauteur de "220 euros annuels maximum". Les collectivités territoriales ont jusqu'au 31 décembre pour négocier localement.

En revanche, il n'y aura plus de "nombre de jours minimal" de télétravail requis par l'Etat dans les entreprises privées. Un nouveau protocole permettra "à la direction de l'entreprise, en discussion avec les représentants des salariés, de définir les règles en matière de télétravail", a annoncé lundi la ministre du Travail, Elisabeth Borne.

Plafond des tickets restaurants doublé encore six mois

Le doublement du plafond journalier des titres restaurant quand ils sont utilisés dans des restaurants est prolongé jusqu'au 28 février 2022. Il reste donc à 38 euros, au lieu de 19, pour les six prochains mois.

Cette mesure vise à soutenir l'activité du secteur, particulièrement mise à l'épreuve par la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid 19.

Fonds de solidarité prolongé mais sous condition

Les entreprises devront désormais réaliser au minimum 15 % de leur chiffre d'affaires d'avant-crise pour en bénéficier, afin d'éviter les "effets d'aubaine" et inciter les entreprises à rouvrir. Le fonds de solidarité a été prolongé jusqu'à fin septembre, avant le passage à des aides "sur-mesure" basées sur les coûts fixes.

Il est par ailleurs mis fin aux exonérations de charges sociales dont bénéficiaient certaines entreprises affectées par la crise sanitaire.

Le 3919 disponible 24H/24 et 7j/7

La ligne d'écoute pour les femmes victimes de violences, le 3919, est désormais joignable 24H/24 et sept jours sur sept, l'extension horaire débutée en juin concernant aussi les nuits des week-ends.

Ouvert la nuit, le service anonyme et gratuit est désormais plus accessible pour les femmes vivant en Outre-mer, malgré le décalage horaire avec la métropole.

(Source AFP)

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.6
légère pluie
le 18/02 à 06h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %