Gaz, soutien aux entreprises, télétravail : ce qui change au 1er septembre

Publié le 31/08/2021 - 08:36
Mis à jour le 31/08/2021 - 08:36

De la hausse du prix du gaz aux aides aux entreprises, voici ce qui change au 1er septembre 2021.

 © Magnascan-Pixabay
© Magnascan-Pixabay

Augmentation du prix du gaz

Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel vendu par Engie va augmenter de 8,7 % (soit 7,9 % TTC) au 1er septembre, du fait notamment de la hausse des cours mondiaux.

Cette hausse, dans la tendance des derniers mois, sera de 2,7 % pour les clients utilisant le gaz pour la cuisson, de 5,5 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 9 % pour les foyers se chauffant au gaz.

Trois jours de télétravail possibles pour les fonctionnaires

Les agents publics pourront télétravailler à raison de trois jours par semaine maximum en vertu d'un accord-cadre signé mi-juillet par les neuf organisations syndicales, les employeurs publics et le gouvernement.

Cet accord a la particularité d'être contraignant pour les employeurs, ce qui n'est pas le cas de l'accord national interprofessionnel signé dans le privé.

Pour les fonctions publiques d'Etat et hospitalière, l'accord prévoit une indemnisation forfaitaire des frais de télétravail à hauteur de "220 euros annuels maximum". Les collectivités territoriales ont jusqu'au 31 décembre pour négocier localement.

En revanche, il n'y aura plus de "nombre de jours minimal" de télétravail requis par l'Etat dans les entreprises privées. Un nouveau protocole permettra "à la direction de l'entreprise, en discussion avec les représentants des salariés, de définir les règles en matière de télétravail", a annoncé lundi la ministre du Travail, Elisabeth Borne.

Plafond des tickets restaurants doublé encore six mois

Le doublement du plafond journalier des titres restaurant quand ils sont utilisés dans des restaurants est prolongé jusqu'au 28 février 2022. Il reste donc à 38 euros, au lieu de 19, pour les six prochains mois.

Cette mesure vise à soutenir l'activité du secteur, particulièrement mise à l'épreuve par la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid 19.

Fonds de solidarité prolongé mais sous condition

Les entreprises devront désormais réaliser au minimum 15 % de leur chiffre d'affaires d'avant-crise pour en bénéficier, afin d'éviter les "effets d'aubaine" et inciter les entreprises à rouvrir. Le fonds de solidarité a été prolongé jusqu'à fin septembre, avant le passage à des aides "sur-mesure" basées sur les coûts fixes.

Il est par ailleurs mis fin aux exonérations de charges sociales dont bénéficiaient certaines entreprises affectées par la crise sanitaire.

Le 3919 disponible 24H/24 et 7j/7

La ligne d'écoute pour les femmes victimes de violences, le 3919, est désormais joignable 24H/24 et sept jours sur sept, l'extension horaire débutée en juin concernant aussi les nuits des week-ends.

Ouvert la nuit, le service anonyme et gratuit est désormais plus accessible pour les femmes vivant en Outre-mer, malgré le décalage horaire avec la métropole.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
nuageux
le 05/02 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
72 %