GE Belfort : les syndicats lancent un appel à manifester le 24 octobre

Publié le 13/10/2020 - 14:56
Mis à jour le 13/10/2020 - 17:08

Une intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, FO, Sud) des huit entités du groupe General Electric (GE) à Belfort a appelé ce mardi 13 octobre 2020 à une grande manifestation le 24 octobre en « soutien aux salariés de GE », et « pour dire stop au démantèlement du site ».

 © Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort
© Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

Après les suppressions de postes dans l'entité turbines à gaz en 2019, un nouveau plan doit conduire à la disparition de l'activité Hydro (équipements
pour centrales hydroélectriques) à Belfort, avec 89 suppressions de postes. 
Et des menaces planent aussi sur l'activité Steam, celle des centrales nucléaires, selon les syndicats.

Ceux-ci soulignent que le site belfortain de GE a déjà perdu plus de 1.000 emplois ces cinq dernières années, passant de 4.500 salariés à environ 3.400. La manifestation du 24 octobre sera "contre la désindustrialisation" et "pour la souveraineté technologique, industrielle et énergétique", a souligné auprès de l'AFP Philippe Petitcolin, de la CFE-CGC. "Belfort est la seule ville au monde où vous avez tous les secteurs de l'énergie".

Les syndicats veulent "préserver les compétences" et "un outil industriel unique", construit "sur fonds publics", a également noté Christian Mougenot, coordinateur métallurgie de la CFDT du Territoire de Belfort. "Chaque salarié menacé par General Electric, c'est tout Belfort qui est menacé. C'est tout l'écosystème de Belfort qui est menacé", ajoute Alexis Sesmat, pour Sud Industrie.

Avec cette manifestation, l'intersyndicale veut "pousser l'État à faire respecter les accords de 2014", signés lors du rachat de la branche énergie d'Alstom. Une précédente manifestation avait réuni entre 5.000 et 8.000 personnes en juin 2019 pour soutenir les salariés de l'entité turbines à gaz de General Electric de Belfort, qui venait alors d'annoncer un plan social de 792 suppressions de postes. Le dirigeant des Insoumis Jean-Luc Mélenchon s'était déplacé pour apporter son soutien aux salariés belfortains.

(Source AFP)

Social

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.6
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
6.16 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
85 %