Graffitis, affiches sauvages : combien coûte leur nettoyage à la Ville de Besançon ?

Publié le 08/08/2018 - 17:56
Mis à jour le 08/08/2018 - 18:02

A Besançon comme partout, les graffitis et affiches prennent parfois possession d’un mur, d’une borne ou d’un lampadaire de manière illégale. Depuis 2008, la Ville a mis en place un dispositif de huit agents au service des privés (particuliers ou organismes) pour les enlever. Et a dressé son bilan comptable…

 ©
©

Le dispositif permet depuis près de 10 ans à un particulier, une entreprise ou une association de payer un "prix modique" contre l'enlèvement d'un graffiti (nettoyer ou repeindre la surface touchée) ou d'une affiche, explique Marie Zahaf, adjointe à la Voirie.

100 000 euros de "pertes"

En 2016, ce procédé avait permis de récolter 200 000 euros de recettes, contre… 299 000 euros de dépenses.

Pour endiguer ce phénomène, la Ville a réagi : en 2015, elle a crée un mur d'expression libre, où peuvent y graffer à plaisir les artistes de rue. Mais si cet espace à su "ralentir les graffs illicites", l'affichage illégal "reste très présent, principalement pour transmettre des messages politiques."

L'affichage sauvage, fléau moderne ?

Cette année, la Ville a embauché temporairement deux agents pour s'occuper des affichages sauvages, "particulièrement intenses" depuis les manifestations du printemps. En tout, c'est pour l'année "entre 6000 et 7000 heures de travail" à rémunérer en 2018, aux frais de la Ville.

Contre l'affichage sauvage, le Maire de Besançon avait estimé qu'il fallait que "les coupables paient eux-mêmes le prix du nettoyage" ; en les retrouvant par exemple grâce au nom sur les tracts et affiche. Cette année, la France Insoumise, qui fait pourtant partie de la majorité, avait par exemple été rappelée à l'ordre, suite à des affichages illégaux.

Quand la Ville va devant le tribunal

Mais quand un simple rappel à l'ordre ne suffit pas, c'est à la justice d'entrer en jeu : "des plaintes sont régulièrement déposées par la Ville envers les personnes ou organismes responsables" explique l'Adjointe, "entraînant parfois des travaux d'intérêt général ou des remboursements des frais de nettoyage". Mais Marie Zehaf avoue que "ces plaintes n'aboutissent que rarement".

Autre bémol, la Ville ne peut pas porter plainte lorsque l'affichage se fait sur un domaine privé. "C'est alors aux particuliers de le faire, on n'a pas la compétence pour aider autrement qu'avec le service de nettoyage" prévient-elle, presque désolée.

Elle rappelle enfin que les espaces d'affichages légaux sont identifiés sur le site de la Ville de Besançon.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.17
légère pluie
le 05/09 à 00h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %