”Grandes heures nature, c’est notre ADN !” : 25.000 visiteurs attendus à Besançon en 2025

Publié le 14/05/2025 - 10:02
Mis à jour le 15/05/2025 - 14:43

Le festival outdoor Grandes Heures Nature s’apprête à vivre sa cinquième édition du 13 au 15 juin 2025, souhaitant consolider son rôle de vitrine du territoire et de ses pratiques sportives de plein air. Au-délà d’être un rendez-vous sportif, l’événement irrigue les communes de Grand Besançon Métropole dans ses dimensions sociales, éducatives, environnementales et économiques. Ce mardi 13 mai, 2.500 sportifs sont déjà inscrits.

Cette année encore, le festival s’inscrit dans le territoire. ”22, c’est le nombre de communes du Grand Besançon traversées par les parcours des six épreuves sportives itinérantes du week-end”, a indiqué Anne Vignot, président de Grand Besançon Métropole. Avec plus de 250 km de parcours terrestres et fluviaux, l'événement mobilise largement l'agglomération, de Mamirolle à Chalèze en passant par Thise, sites de départ délocalisés pour certaines courses.

Le parc Chamars, cœur battant du festival, accueillera le Village des partenaires et associations, conçu comme un espace gratuit, festif et pédagogique au service de l’univers outdoor. ”C’est rare de trouver un événement sportif en coeur de ville et qui allie la nature”, souligne fièrement Anne Vignot, et d’ajouter : ”Grandes heures nature, c’est notre ADN, ça marque la société, laquelle peut faire des choses extrêmement positives” alors que l’actualité nationale et mondiale est violente et anxiogène.

Une nouveauté intercommunale : l'Ekiden des Communes

L’édition 2025 introduit une innovation marquante : le Challenge des Communes du Grand Besançon, organisé autour de la course en relais Ekiden. Chaque commune est invitée à constituer une équipe de six relayeurs pour parcourir collectivement les 42,195 km du marathon. ”Quelle commune remportera cette première édition et pourra apposer fièrement le panneau ‘Commune victorieuse de l'Ekiden des Communes 2025’ à l'entrée de son village ?”. Réponse le 13 juin aux alentours de 23h.

Éducation, écoresponsabilité et lien social

Grandes heure nature se donne également une mission pédagogique et environnementale. Vendredi 14 juin, près de 1.000 élèves de 40 classes du territoire seront accueillis avec leurs enseignants pour une journée de découverte et de sensibilisation. ”Les élèves s’initieront aux pratiques sportives outdoor, seront sensibilisés aux enjeux des espaces naturels, découvriront l’éco-tourisme… le tout encadré par des professionnels et acteurs locaux”, précise GBM.

L’éco-responsabilité est aussi un axe majeur. Le balisage des courses est ”éphémère, éco-responsable (peinture à base de craie), récupéré et réutilisé”, nous précise-t-on. Sur le site de Chamars, des pôles de tri des déchets seront supervisés, des mobilités douces seront encouragées via un tarif Ginko spécial (2€ par jour) et un nouveau parking à vélos plus grand de 240 places. L’événement favorise également les circuits courts, en faisant appel à des prestataires et fournisseurs locaux.

Un programme sportif dense et diversifié

Avec huit épreuves, 26 formats et sept disciplines, les 5.000 participants attendus auront l’embarras du choix. Trail, raid multisports, escalade, paddle, kayak, randonnée pédestre et VTT sont au programme. Certaines épreuves, comme l’Open de France d’escalade ou la Paddle Race, bénéficient d'une reconnaissance nationale. L’événement s’étend jusqu’à la base outdoor Grandes Heures Nature au parc de la Rhodiacéta, nouvellement rénovée et destinée à devenir un pôle majeur de l’itinérance sportive.

À noter que les épreuves de Raid Kids, d’Ekiden Open et la Randonnée gourmande affichent déjà ”complet”.

Point d’orgue du volet sportif : le Championnat d’Europe de paratriathlon organisé à la base d’Osselle, avec la participation attendue d’Alexis Hanquinquant, double champion paralympique et parrain de l’épreuve.

Quand la culture rencontre le sport

L’Ekiden donnera le coup d’envoi du festival dans une ambiance nocturne et festive. ”La dimension sportive sera complétée par la ferveur des speakers, l’énergie du DJ et les effets lumineux lors des passages de relais”, annonce François Bousso.

Samedi soir, les finales de l’Open d’escalade promettent du grand spectacle avec dix grimpeurs de haut niveau et une mise en scène son et lumière. 

À cela s’ajoute le retour de la grande traversée en Highline : une ligne de 800 mètres reliant le Fort de Bregille à la Tour du Roi de la Citadelle, pour deux sessions de démonstration vertigineuses.

Le Village, carrefour des thématiques outdoor

Gratuit et accessible, le Village du festival occupera le parc Chamars. Il accueillera jusqu’à 25.000 visiteurs autour de cinq grands pôles thématiques : éco-tourisme, sport et santé, cycle de l’eau, conférences (avec l’Université Marie et Louis Pasteur), et espace équipementiers. 

Initiations, ateliers et rencontres seront proposés tout au long du week-end, pour tous les âges et niveaux.

Le Village proposera aussi une offre de restauration locale et de détente autour de la fontaine du Parc Chamars.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

La Grande Braderie d’Automne revient ce week-end au centre-ville de Besançon !

PUBLI-INFO • La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 10 et 11 octobre 2025. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura revient ce week-end pour sa 6e édition, “une grande fête” s’annonce

Du 3 au 5 octobre 2025, les Montagnes du Jura accueilleront la 6e édition de l'Ultra trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Plus de 10.000 participant(e)s et plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, confirmant cette manifestation comme "l'un des évènements sportifs et populaires les plus importants de la région", selon les organisateurs.

Livres dans la boucle 2025… C’est parti !

VIDÉO + DIAPORAMA • La 10e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 19 septembre à 15h00 sous son chapiteau installé au parc Chamars à Besançon. Sans cérémonie d'inaugration officielle, la maire Anne Vignot et son adjoint à la culture, Aline Chassagne, ont néanmoins parcouru les stand à la rencontre des auteur(e)s tandis que le nom de Raphaël Enthoven revenait déjà dans quelques conversations.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit de valorisation, le SYBERT organise une journée "Portes ouvertes", le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Soupes, jeux, court-métrages… Bol bol bol revient le 18 octobre à Planoise

Le rendez-vous automnal le plus gourmand de Besançon est de retour. La quatrième édition du festival Bol Bol Bol se tiendra le samedi 18 octobre sur la place de l’Europe, à Planoise. L’événement, organisé par l’association Juste Ici en partenariat avec Les 2 Scènes, mêlera comme chaque année dégustations, concours de soupes et propositions artistiques.

Le Jura fête ses vins et ses terroirs jusqu’en janvier 2026

Le vignoble jurassien met à l’honneur ses bulles et ses traditions à travers une série de rendez-vous festifs et culturels. Entre l’anniversaire de l’AOC Crémant du Jura, l’opération nationale Vignobles en Scène et le retour attendu de la Percée du Vin Jaune, l’automne-hiver 2025-2026 s’annonce animé.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.39
ciel dégagé
le 15/10 à 15h00
Vent
4.42 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
68 %