Grève contre les rythmes scolaires : le SNUipp-FSU demande des précisions au rectorat

Publié le 09/12/2013 - 12:49
Mis à jour le 09/12/2013 - 12:49

Le Rectorat a annoncé le soir du jeudi 5 décembre un taux de grévistes de 13 % sur l’académie alors que le SNUipp disait que 7 enseignants sur 10 ne travaillaient pas lors que cette journée de grève. Le syndicat souhaite connaître les taux de grévistes concernant les enseignants du premier degré devant être au travail le jeudi 5 décembre dans une lettre ouverte.

 ©
©

"Le Rectorat a annoncé le soir du 5 décembre un taux de gréviste de 13 % sur l'académie. 13 % de quel total ? Le SNUipp souhaite connaître les taux de grévistes concernant les enseignants du premier degré devant être au travail le jeudi 5 décembre.

Cette façon de communiquer de manière très globale s'apparente à une volonté de masquer la réalité de la participation  des collègues du 1er degré du Doubs à cette journée d'action contre la réforme des rythmes scolaires telle que mise en place par le gouvernement actuel. Cette façon de communiquer n'a qu'un seul objectif à nos yeux : tenter de justifier d'un essoufflement du mouvement de colère des enseignants et parents sur cette question des rythmes, des conditions de travail et d'apprentissage.

Dans le Doubs, 160 écoles sur 480 ont répondu à notre enquête et annonçaient un taux de grévistes de 75 %. Cette donnée est bien sûr à pondérer car toutes les écoles n'ont pas répondu à notre enquête.

Le SMA mis en place sur la ville de Besançon fait état de plus de 70 % d'écoles concernées.

Notre connaissance des écoles de la circonscription de Pontarlier  nous permet d'affirmer que 50% des collègues de la circonscription  devant être au travail le jeudi 5 décembre étaient en grève.

Enfin, les taux de grévistes annoncés par les DASEN sur les 4 départements de l'académie sont les suivants :

  • DOUBS : 35%
  • HAUTE-SAONE : 22%
  • JURA : 21 %
  • TERRITOIRE DE BELFORT : 30 %

Le mouvement de colère ne s'essouffle pas ! Plutôt que de maquiller la façon d'annoncer les taux de grévistes, le SNUipp du Doubs vous demande d'avoir l'honnêteté de présenter les taux de grévistes de la manière suivante : 

  • Taux de grévistes par département des personnels du premier degré devant être au travail le jeudi 5 décembre.

Pour conclure, le SNUipp du Doubs tient à vous rappeler que dans son dernier sondage interne , 80 % des sondés souhaitent une autre réforme des rythmes scolaires que celle présentée par le ministre de l'éducation, que 72% souhaitent la suspension immédiate de la réforme telle qu'elle a été conçue et que plus de 50 % des collègues interrogés considèrent que leurs conditions de travail se sont dégradées depuis l'élection de François Hollande.

En ce qui concernent les français, un sondage de l'institut BVA opinion précise que « 7 français sur 10 se disent favorables à une annulation de la réforme des rythmes scolaires ou à son report » dont « 50 % qui souhaitent l'annulation de la réforme actuelle » .

Enfin le nombre important d'enfants ayant boycotté la journée de rattrapage du 13 novembre pour montrer l'opposition de leurs parents à la réforme actuelle des rythmes scolaires ne montre aucune résignation.

Il est temps de laisser croire que tout va très bien, tout va très bien …

Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, nos salutations distinguées.

Les co-secrétaires du SNUipp 25"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

José Aviles réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs

José Aviles a été réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs pour la troisième fois, avec 100 % des voix portées par les congressistes. Le syndicat rappelle qu’une mobilisation est prévue le 2 décembre 2025 pour "davantage de justice sociale sur l’ensemble du territoire".

Budget 2026 : des syndicats appellent à la mobilisation le 2 décembre

Alors que se poursuit l’examen du budget 2026, la CGT estime que le débat démocratique est fragilisé par les délais parlementaires et par les positions de la droite et de l’extrême droite. Le syndicat appelle à "maintenir la pression pour gagner de vraies mesures de justice fiscale" et organise une journée de mobilisation intersyndicale (FSU, la CGT et Solidaires) le 2 décembre.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

690 personnes mobilisées contre les féminicides ce samedi à Besançon

Une mobilisation s’est tenue ce samedi 22 novembre 2025 à 15h00 sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre. Pour rappel, Laure, 32 ans, a été assassinée jeudi dernier par son ex-conjoint à Besançon. Ce dernier a reconnu les faits devant les policiers.

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 30/11 à 00h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %