Grève contre les rythmes scolaires : le SNUipp-FSU demande des précisions au rectorat

Publié le 09/12/2013 - 12:49
Mis à jour le 09/12/2013 - 12:49

Le Rectorat a annoncé le soir du jeudi 5 décembre un taux de grévistes de 13 % sur l’académie alors que le SNUipp disait que 7 enseignants sur 10 ne travaillaient pas lors que cette journée de grève. Le syndicat souhaite connaître les taux de grévistes concernant les enseignants du premier degré devant être au travail le jeudi 5 décembre dans une lettre ouverte.

 ©
©

"Le Rectorat a annoncé le soir du 5 décembre un taux de gréviste de 13 % sur l'académie. 13 % de quel total ? Le SNUipp souhaite connaître les taux de grévistes concernant les enseignants du premier degré devant être au travail le jeudi 5 décembre.

Cette façon de communiquer de manière très globale s'apparente à une volonté de masquer la réalité de la participation  des collègues du 1er degré du Doubs à cette journée d'action contre la réforme des rythmes scolaires telle que mise en place par le gouvernement actuel. Cette façon de communiquer n'a qu'un seul objectif à nos yeux : tenter de justifier d'un essoufflement du mouvement de colère des enseignants et parents sur cette question des rythmes, des conditions de travail et d'apprentissage.

Dans le Doubs, 160 écoles sur 480 ont répondu à notre enquête et annonçaient un taux de grévistes de 75 %. Cette donnée est bien sûr à pondérer car toutes les écoles n'ont pas répondu à notre enquête.

Le SMA mis en place sur la ville de Besançon fait état de plus de 70 % d'écoles concernées.

Notre connaissance des écoles de la circonscription de Pontarlier  nous permet d'affirmer que 50% des collègues de la circonscription  devant être au travail le jeudi 5 décembre étaient en grève.

Enfin, les taux de grévistes annoncés par les DASEN sur les 4 départements de l'académie sont les suivants :

  • DOUBS : 35%
  • HAUTE-SAONE : 22%
  • JURA : 21 %
  • TERRITOIRE DE BELFORT : 30 %

Le mouvement de colère ne s'essouffle pas ! Plutôt que de maquiller la façon d'annoncer les taux de grévistes, le SNUipp du Doubs vous demande d'avoir l'honnêteté de présenter les taux de grévistes de la manière suivante : 

  • Taux de grévistes par département des personnels du premier degré devant être au travail le jeudi 5 décembre.

Pour conclure, le SNUipp du Doubs tient à vous rappeler que dans son dernier sondage interne , 80 % des sondés souhaitent une autre réforme des rythmes scolaires que celle présentée par le ministre de l'éducation, que 72% souhaitent la suspension immédiate de la réforme telle qu'elle a été conçue et que plus de 50 % des collègues interrogés considèrent que leurs conditions de travail se sont dégradées depuis l'élection de François Hollande.

En ce qui concernent les français, un sondage de l'institut BVA opinion précise que « 7 français sur 10 se disent favorables à une annulation de la réforme des rythmes scolaires ou à son report » dont « 50 % qui souhaitent l'annulation de la réforme actuelle » .

Enfin le nombre important d'enfants ayant boycotté la journée de rattrapage du 13 novembre pour montrer l'opposition de leurs parents à la réforme actuelle des rythmes scolaires ne montre aucune résignation.

Il est temps de laisser croire que tout va très bien, tout va très bien …

Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, nos salutations distinguées.

Les co-secrétaires du SNUipp 25"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Un clip musical inédit alerte sur l’urgence d’agir pour le grand âge en Franche-Comté

Diffusé à partir du 6 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des aidants et de la Semaine bleue, un clip musical inédit réalisé par des professionnels du secteur du grand âge appelle à une mobilisation collective autour des enjeux du vieillissement. À l’origine de cette initiative originale, la Confédération de gérontologie du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.47
légère pluie
le 22/10 à 21h00
Vent
6.18 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
94 %