Harmonisation du scrutin aux élections municipales : ”Le couperet est tombé !” s’insurge le sénateur Longeot

Publié le 20/05/2025 - 14:23
Mis à jour le 20/05/2025 - 15:30

Le Conseil constitutionnel a déclaré le 15 mai 2025 l’extension à l’ensemble des communes du scrutin de listes paritaires conforme à la Constitution par sa décision Numéro 2025-883 DC du 15 mai 2025.

Jean-François Longeot © Alexane Alfaro
Jean-François Longeot © Alexane Alfaro

”Le couperet est tombé : au bout d’un important travail pavés d’arguments détaillés, le Conseil Constitutionnel juge conforme la loi visant à instaurer la parité dans l’ensemble des fonctions électives et représentatives du bloc communal”, écrit Jean-François Longeot, sénateur du Doubs dans un communiqué du 16 mai 2025, qui y fait part de son désarroi face à ce nouveau témoignage du ”dédain quotidien que subit la ruralité” et les "petites communes". 

Le principal objet de cette réforme consiste à étendre aux communes de moins de 1.000 habitants le mode de scrutin de liste paritaire jusqu’ici applicable aux seules communes de plus de 1.000 habitants. Les élus se positionnant contre cette réforme, comme Jean-François Longeot, lui reprochaient en particulier de supprimer la possibilité pour les candidats aux élections municipales de présenter dans ces communes des candidatures isolées, en leur imposant de déposer une liste comportant un nombre minimal de candidats ; de faire obstacle à la présentation d’une candidature d’un citoyen de même sexe que la moitié des personnes inscrites sur une même liste ; de priver les électeurs, en supprimant la possibilité de panachage des listes, de leur liberté de choix ; et d’être susceptibles de priver certaines communes d’un conseil élu. Le Conseil constitutionnel a écarté l’ensemble de ces griefs.

"Une réforme inapplicable"

Selon le sénateur du Doubs, ”alors même qu’un travail gigantesque reste à accomplir pour améliorer le statut de l’élu, ce sont les conditions du scrutin qu’on a choisi de faire évoluer. Autrement dit au lieu de préserver le statut de l’élu, ils en réduisent le nombre par le biais d’une réforme inapplicable pour bon nombre d’entre elles.” 

Jean-François Longeot indique avoir fait son possible pour qu’il en soit autrement. Au cours de l’audition de mardi 13 mai devant le Conseil constitutionnel, il a, avec ses collègues, Dominique Estrosi- Sassone, Cecile Cukierman et Cédric Chevalier, eu ”à cœur de mettre en évidence le mépris « technique » de cette réforme pour des réalités locales pourtant incontournables.” 

Il affirme qu’il poursuivra son engagement aux côtés des élus locaux, et continuera ”de faire valoir leur droit dans le Chambre des Territoires”. Il s’attèlera "avec la même énergie, la même détermination à l’amélioration du statut de l’élu local". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.32
légère pluie
le 04/09 à 06h00
Vent
0.31 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %