Hôpitaux, routes, naturalisation, réforme de la fiscalité : les résultats des votations dans le canton de Neuchâtel

Publié le 12/02/2017 - 17:42
Mis à jour le 12/02/2017 - 17:42

 ©
©

Ce dimanche 12 février 2017, les citoyens suisses devaient se prononcer sur :

  • L'hôpital de demain et la réorganisation spatiale de l'Hôpital neuchâtelois (HNE):

La population a  préféré l’initiative au contre-projet en optant pour un hôpital de soins aigus à La Chaux-de-Fonds et un autre à Neuchâtel : 30.122 voix contre 28.857 voix pour le contre-projet.

  • Le fonds fédéral FORTA (Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération) :  

OUI à 77% de la population neuchâteloise (76,93%, par 43’362 voix contre 13'004 voix)  et à plus de 60% au plan suisse. "Le Conseil d'État se réjouit de ce vote qui concrétise la stratégie Neuchâtel Mobilité 2030 et qui permettra de relier les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle aux routes nationales" indiquent  les autorités officielles du canton de Neuchâtel.  "Le vote de ce 12 février 2017 confirme en effet l’intégration de la H20 dans le giron des routes nationales et la réalisation des contournements du Locle et de La Chaux-de-Fonds pour un milliard de francs". FORTA financera également l’assainissement du tunnel de la Vue-des-Alpes (pour 200 millions de francs) et les projets d’agglomération. 

Au niveau fédéral, la population neuchâteloise accepte à 75,14% (43.814 voix contre 14.497) la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération (arrêté fédéral du 30 septembre 2016). En revanche,  les Neuchâtelois ont rejeté  à 56,22% (30.803 voix contre 23.985) la troisième réforme de la fiscalité des entreprises. Réforme rejetée également au niveau par les Suisses. 

Le taux de participation s'élève à 52% dans le canton.

 Source

Les résultats dans tous les cantons 

Politique

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.44
ciel dégagé
le 27/06 à 11h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
65 %

Sondage