"Il est vital que les jeunes continuent à vivre" : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l'attaque du Bataclan en 2015

Publié le 13/11/2025 - 08:00
Mis à jour le 13/11/2025 - 15:36

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Ariane, 24 ans, victime de l'attaque du Bataclan le 13 novembre 2015 © DR
Ariane, 24 ans, victime de l'attaque du Bataclan le 13 novembre 2015 © DR

"On a voulu les faire taire, il est de notre devoir de parler à leur place", explique Viviane Theiller. La mère d’Ariane nous a accordé, avec une grande douceur et beaucoup de bienveillance, une interview à quelques jours des commémorations du 13 novembre et du dixième anniversaire des attentats des terrasses et du Bataclan.

L’importance de continuer à vivre

Plus que les cérémonies où il faut parfois attendre les officiels dans le froid, Viviane souhaite avant tout que ce soit la vie qui soit célébrée même si elle pense que le devoir de mémoire est indispensable, elle le qualifie de "trop", car "pas dosé" : "Pendant 10 ans, il y a eu la cérémonie devant les sites. Une cérémonie expédiée de plus en plus vite, les années passant".

La maman d’Ariane explique aussi qu’il faut voir les choses dans la globalité. "Le 11 mars, une cérémonie annuelle est organisée pour les victimes du terrorisme. Cette date n’évoque rien de viscérale pour ceux qui ont perdu quelqu’un en dehors de ce jour. C’est une attitude intellectuelle. Le 13 novembre n’a pas le même impact que le 14 juillet 2016 pour les gens de Nice", tient-elle à préciser.

C’est pourquoi, la soirée organisée à la Rodia est importante pour Viviane. "Il y aura un très bref rappel des faits, mais l’idée n’est pas de plomber l’esprit (…) Les jeunes doivent continuer à aller voir des concerts, à s’asseoir en terrasse, rire avec des amis", affirme-t-elle avec force, qui rappelle la disparition de deux autres personnes en Bourgogne-Franche-Comté : Cédric Gomet de Foucherans et Yannick Minvielle, originaire d’Épervans.

Et d’ajouter : "On parle des morts, mais il ne faut pas oublier les blessés. Ceux qui doivent prouver qu’ils étaient en terrasse ou ailleurs pour être indemnisés alors qu’ils ont été gravement blessés. Ils ont été meurtris dans leur chair et dans leur esprit".

Plus qu’un message, c’est un art de vivre que Viviane veut véhiculer à travers sa prise de parole

Comme les autres familles qui ont perdu un être cher, Viviane a vécu des moments d’angoisse innommables dans l’attente des nouvelles de sa fille cette fameuse nuit du 13 novembre. Si son fils, également présent à Paris avait pu lui dire qu’il ne courrait aucun danger et était en sécurité, il a rapidement été question d’Ariane. Ce n’est que le lendemain après-midi que la famille a appris que la jeune femme de 24 ans faisait partie des victimes décédées lors de l’attaque du Bataclan. "Une chose a secoué les secours, en plus des blessures des victimes, se sont les téléphones qui sonnaient sans cesse alors que les victimes étaient à terre. C’était nous", souffle Viviane qui rappelle qu’il ne "faut pas oublier les blessés qui sont meurtris dans leur chair et dans leur esprit".

De sa fille, Viviane en fait un exemple, une référence, un modèle : "Normalement, ce sont les parents qui doivent être un modèle, là, c’est elle mon modèle", souligne Viviane qui poursuit : "Elle était lumineuse, avec la joie et l’appétit de vivre, elle avait les qualités de cœur. Elle faisait de la clarinette, avait appris le russe, l’arabe, peignait, dessinait et avait cet intérêt pour les bandes dessinées. Son mémoire de Master portait sur les comics américains".

Plus qu’un message, c’est un art de vivre que Viviane veut véhiculer à travers sa prise de parole dans les médias. "Il est important de se donner la mission de continuer d’aller aux concerts, d’aller dans les bars, s’asseoir pour vivre. Si on ne le fait pas, les terroristes auront gagné. Il est vital que les jeunes continuent à vivre".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Noël en famille : mode d’emploi pour éviter… la crise de nerfs

Chaque année, chez certaines familles, c’est la même promesse solennelle : ”Cette fois, Noël se passera bien.” Et chaque année, c’est le même suspense digne d’une série Netflix : le tonton va-t-il encore dire un truc raciste avant le dessert ? La belle-mère va-t-elle commenter la cuisson de la dinde ? Le cousin va-t-il arriver avec deux heures de retard ? Rassurez-vous : les fêtes de fin d’année peuvent être joyeuses, chaleureuses et (presque) sans tensions. Il suffit de quelques règles simples, applicables par tous les membres de la famille… oui, même vous.

Fêtes de fin d’année : la préfecture de la Haute-Saône rappelle les dispositifs de sécurité mis en place

À l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob a mis en place plusieurs mesures destinées à garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du département. Celles-ci visent à prévenir les accidents, les troubles à l’ordre public et les actes dangereux, plus fréquents durant cette période de forte affluence et de célébrations, précise la préfecture dans son communiqué du 24 décembre 2025.

À Porrentruy, une crèche de 1500 santons mise en lumière par l’émission “le Jour du Seigneur”

L’émission Le Jour du Seigneur sur France 2, diffusera le jeudi 25 décembre 2025 un film-documentaire intitulé La crèche aux 5 sens, de Jean-Yves Fischbach consacré à la crèche monumentale de l’église Saint-Pierre de Porrentruy située en Suisse à moins de 10 km de la frontière française. 

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.94
ciel dégagé
le 29/12 à 00h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %