Il veut embrasser le jet d'eau de Genève et finit à l'hôpital

Publié le 23/08/2023 - 12:01
Mis à jour le 23/08/2023 - 12:11

Un jeune homme d'une vingtaine d'année a eu la très mauvaise idée d'essayer d'embrasser le majestueux jet d'eau de Genève, qui jaillit du lac Léman à 140 mètres de hauteur, rapporte le quotidien 20 minutes.

 © D Poirier
© D Poirier

Il a franchi lundi soir la barrière d'accès au jet d'eau malgré l'interdiction formelle de s'en approcher, ont rapporté des témoins au quotidien. Il a d'abord tenté de poser le visage sur la buse, d'où l'eau jaillit à près de 200 km/h soit 500 litres par seconde, selon les chiffres des Services industriels de Genève (SIG), qui gèrent le "monument" le plus célèbre de la ville.

La force de l'eau l'a propulsé en l'air de plusieurs mètres

Sans surprise, le jeune homme s'est trouvé violemment rejeté en arrière. Mais le téméraire ne s'en est pas tenu là. Après avoir repris ses esprits, il a décidé d'entourer le jet de ses deux bras, raconte encore le quotidien.

Cette fois, la force de l'eau l'a propulsé en l'air de plusieurs mètres et il est retombé sur la dalle qui entoure la buse, avant de se jeter à l'eau. C'est alors que la police, alertée par des témoins, est allée le repêcher.

"Les agents sont venus demander de couper le Jet d'eau en urgence pour pouvoir aller le chercher", raconte un témoin à 20 minutes.

Les policiers "lui ont porté secours et l'ont hissé" dans leur embarcation, indique Aline Dard, porte-parole de la police genevoise. Pris en charge par une ambulance, le jeune homme a été conduit aux Hôpitaux universitaires de Genève. Son état de santé n'est pas connu.

Les SIG ont annoncé qu'ils allaient porter plainte, comme ils le font systématiquement en cas de viol du périmètre de sécurité.

Genève est dotée d'un jet d'eau depuis 1891, et celui qui est actuellement en fonction a été inauguré en 1951. Comme de nombreux monuments à travers le monde, Le Jet d'eau se pare de  différentes couleurs pour marquer des événements particuliers ou une célébration: les couleurs de l'arc-en-ciel en solidarité avec la communauté LGBT+, le rouge et le blanc pour la fête nationale suisse. 

En 2020, la ville avait décidé de l'arrêter pendant plusieurs mois pour marquer le semi-confinement dû à la pandémie de Covid-19.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.34
nuageux
le 13/04 à 15h00
Vent
2 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
46 %