"Il y avait bien une intention d'empêcher les élèves à manifester" (père d'une élève du collège Victor-Hugo )

Publié le 17/03/2019 - 10:30
Mis à jour le 17/03/2019 - 10:34

Témoignage • Vendredi 15 mars 2019, la journée de mobilisation internationale des jeunes, collégiens, lycéens, étudiants pour le climat a mobilisé près de 1200 personnes à Besançon. Le principal du collège Victor Hugo à Besançon aurait menacé de punir les élèves s’ils n’étaient pas en cours « pour motif politique ». Une information que ce dernier dément formellement, « c‘est absolument faux ! » nous précisait-il en fin de journée. Ce n’est pourtant pas l’avis d’un parent d’élèves qui a souhaité témoigner…

©Google Maps ©
©Google Maps ©

"Ma fille Lise, en classe de 3° au collège Victor Hugo, avait prévu, avec mon autorisation, de participer à la manifestation pour le climat. La journée était prévue ainsi : 8h30/10h en cours, 10h/12h manifestation et retour en cours l'après-midi.

Sauf que le matin, elle a très vite compris que si elle rentrait au collège, il ne lui serait plus possible de sortir à 10h pour manifester. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à une de ses copines, élève d'une autre classe de 3°. Elles devaient se rejoindre et cela n'a pas été possible. Donc, Lise décide de ne pas aller en cours de 8h30 à 10h, et de manifester.

Retour au collège en début d'après-midi; elle est très vite retenue par un surveillant, et je suis appelé sur mon portable l'après-midi pour fournir des explications. La réponse de ce surveillant m'a fait sourire :"moi-même je suis en faveur de la manifestation pour le climat, c'est une très bonne cause, mais je dois appliquer les consignes de ma direction, Lise part en colle pour 1 heure". Quand j'ai demandé la raison, il y a eu un long silence, avant de me répondre "votre fille vous l'expliquera ce soir à la maison".

Conclusion : il y avait bien une intention d'empêcher les élèves à manifester : tu rentres au collège et tu ne manifestes pas, ou tu manifestes et à ton retour..."

(Témoignage d'un père de famille du collège Victor-Hugo)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 07/12 à 15h00
Vent
7.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %