Interdiction de s'asseoir dans la rue :  'Ce n'est pas un arrêté anti-mendicité !' selon JL Fousseret

Publié le 17/08/2018 - 15:02
Mis à jour le 22/08/2018 - 12:18

Depuis le 9 juillet 2018, la Ville de Besançon a pris un arrêté interdisant « les stations assises prolongées avec des consommations d’alcool accompagnées ou non d’animaux et avec entrave à la circulation« . Cet arrêté, mis au jour ce jeudi par les médias, a déclenché une vague de réactions déferlant sur les réseaux sociaux. Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, s’explique…

arrêté anti mendicité besançon  ©
arrêté anti mendicité besançon ©

L'arrêté, en application depuis le début du mois de juillet, est actif du lundi au samedi de 10h à 20h pour l'été et du lundi au dimanche en hiver sur un périmètre définit au centre-ville : rue des Granges, Grande rue, place Pasteur, place du 8 septembre, Pont Battant, rue Battant, le quai de Strasbourg... Il est encore valable jusqu'au 30 septembre ainsi qu'entre le 23 novembre et le 31 décembre 2018.

maCommune.info : pourquoi avoir pris cet arrêté ?

J-L Fousseret : "Ce n'est pas un arrêté anti-mendicité ! On présente cela comme un arrêté anti-mendicité, mais c'est un arrêté qui dit que lorsqu'il y a de la consommation d'alcool accompagné ou non d'animaux, des regroupements, des stations assises prolongées et qu'il y a une entrave à la circulation, c'est interdit. Cette année, on a assisté à une augmentation de ces phénomènes-là. Cela m'a amené à réagir. Mais on a encore le droit de s'asseoir à Besançon et de circuler dans la ville… ".

Quel est l'objectif premier de cet arrêté ?

J-L Fousseret : "Je réponds à la demande des commerçants, des habitants du centre-ville. Les habitants de Besançon veulent pouvoir circuler sans avoir à enjamber les personnes qui sont assises sur le trottoir. Ils empêchent les mamans de passer avec les poussettes, des personnes âgées sont aussi importunées. C'est pourquoi je veux réglementer cela.

Nous aidons les personnes défavorisées et nous sommes très fiers de l'action sociale et des traditions sociales de la ville. Il faut que l'on fasse en sorte de vivre paisiblement.

Avant, on avait des sanctions concernant la consommation d'alcool et les chiens non –tenus en laisse et on tenait un rôle pédagogique. Nous avons maintenant un outil légal pour dire : "vous ne pouvez pas faire cela". Je précise que je ne suis pas dans le "tout-sanction".

mC : Que pensez-vous du buzz autour de cet arrêté  depuis jeudi ?

J-L Fousseret : "C'est amusant, car d'un côté, on nous dit qu'on a trop de personnes en difficulté, d'être une ville trop accueillante et par ailleurs, on me taxe d'être un maire anti-mendicité. Donc il va falloir choisir entre les deux. Certains profitent de cela pour faire de la récupération politique. Je pense que parmi les manifestants de samedi (ndlr: une manifestation est organisée à 14h par le comité "la fête à Macron*), il a la personne qui m'a écrit il y a quelque temps, en me disant qu'elle ne pouvait plus rentrer cher elle le soir, car il a des gens couchés devant la porte. Je pense qu'il y a des gens qui veulent faire de l'agitation politique sur tous les sujets. Des personnes qui ne proposent rien, mais qui sont contre tout".

Info +

Une manifestation est organisée ce samedi 18 août 2018 par le comité la Fête à Macron à 14h place Pasteur. Il invite les habitants de Besançon " à venir s'asseoir dans les rues de Besançon avec une pancarte".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

arrêté anti-mendicité Besançon

Conseil municipal : les élus LR fustigent la majorité “atomisée” de Jean-Louis Fousseret

Le conseil municipal de Besançon post-polémique autour de l’arrêté anti-mendicité s’annonce houleux ce jeudi 20 septembre 2018. Entre la création d’un intergroupe au sein de la majorité plurielle du maire LREM de Besançon, l’opposition a tenu à s’exprimer. Dans un message posté sur Facebook, le conseiller municipal LR Ludovic Fagaut parle d’une majorité atomisée et émet le souhait de faire avancer certains dossiers…

Election municipale 2020, arrêté polémique, majorité fissurée… : qu’en pense le maire de Besançon ?

VIDEO • L’été 2018 a été tumultueux pour le maire à Besançon : entre polémique autour de l’arrêté dit « anti-mendicité », la création d’un intergroupe au sein de la majorité du conseil municipal ou encore les positionnements pour sa succession, comment voit-il la suite de son mandat jusqu’à l’élection municipale en 2020 ?

Municipales à Besançon : Dahoui appelle au rassemblement de la gauche

A moins de deux ans des élections municipales et suite à la fissure de la majorité plurielle renforcée par la polémique de l’arrêté anti-mendicité du maire LREM de Besançon, l’adjoint au maire (PS) en charge de l’éducation appelle dans une tribune au rassemblement de « toute la gauche bisontine ». Pour lui, il est impérieux que la majorité municipale tienne bon. Encore faut-il que les différentes composantes de la gauche à Besançon puissent se parler.

Politique

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Jean-Philippe Allenbach demande la levée du drapeau américain pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie.

Nouveau président de Bourgogne-Franche Comté, Jérôme Durain déjà dans la bataille anti-RN

A peine élu vendredi président de Bourgogne-Franche-Comté, le sénateur socialiste Jérôme Durain, coauteur de la loi contre le narcotrafic, a fait de "la sécurité, valeur de gauche" une des priorités de son mandat, se positionnant déjà dans la bataille des élections régionales de 2028 contre une extrême droite en pleine progression.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : les nouveaux membres de la commission permanente

Suite à l’élection du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, ce vendredi 5 septembre à Dijon, une nouvelle commission permanente a été élue. Voici les noms des 33 conseillères et conseillers régionaux, membre de cette commission.

Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Bourgogne-Franche-Comté : Jérôme Durain, “M. Narcotrafic” du Sénat, probable nouveau président de Région

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, doit être élu vendredi 5 septembre 2025, sauf énorme surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.04
ciel dégagé
le 07/09 à 18h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
58 %