Conseil municipal : les élus LR fustigent la majorité "atomisée" de Jean-Louis Fousseret

Publié le 20/09/2018 - 09:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:39

Le conseil municipal de Besançon post-polémique autour de l’arrêté anti-mendicité s’annonce houleux ce jeudi 20 septembre 2018. Entre la création d’un intergroupe au sein de la majorité plurielle du maire LREM de Besançon, l’opposition a tenu à s’exprimer. Dans un message posté sur Facebook, le conseiller municipal LR Ludovic Fagaut parle d’une majorité atomisée et émet le souhait de faire avancer certains dossiers…

Les élus LR au conseil municipal de Besançon © DP  ©
Les élus LR au conseil municipal de Besançon © DP ©

Pour le conseiller municipal d'opposition, les conséquences nées de la polémique de l'été autour de l'arrêté anti-mendicité offre "un triste spectacle" de la majorité de Jean-Louis Fousseret, désormais écartelée depuis la création d'un intergroupe réunissant deux élus socialistes, des élus communistes et EELV.

"Nouveau monde, ancien monde"

"La majorité actuelle qui y va de ses déserteurs, de ses spéculateurs de petite politique pour se servir" écrit Ludovic Fagaut.  "L’ancien monde est devenu hors circuit. Et ceux qui se disent incarner le nouveau monde ne sont ni plus ni moins que le recyclage de cet ancien monde. Nous opposons notre unité à leur déchirement personnel. Il faut une rupture..." explique l'élu tout en déclarant vouloir travailler dans un climat apaisé à 18 mois des élections municipales. "Le seul souci, est que la ville se trouve à l’arrêt de part ces arrangements entre pseudos amis. Spectacle désolant qui donne une image affligeante de notre ville."

"Les vrais – faux  amis" de Jean-Louis Fousseret

Le conseiller municipal dresse la liste des propositions concrètes de l'opposition pour répondre aux "attentes des Bisontins" et "redonner une identité à Besançon" :  armement des policiers municipaux, fluidité de circulation et politique tarifaire de stationnement incitative au centre-ville, smart-city, etc. "Mais le maire-président, avec sa majorité de vrais faux amis, dans un sectarisme le plus total, reste dans un dogmatisme de pensée unique en balayant nos propositions issues de notre présence et d’écoute de terrain" déplore-t-il.

Quant à savoir qui pourra incarner les ambitions LR pour les prochaines municipales à Besançon, il est encore trop tôt. Ce n'est qu'à partir de 2019 que le plan d'action et le nom de la tête de liste officielle sera dévoilée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

arrêté anti-mendicité Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Budget 2025 : pas de nouveaux impôts ni de taxe sur les retraites 

Le ministre de l’Économie Éric Lombard cherche, ce jeudi 23 janvier, à rassurer les retraités. Ceux qui perçoivent une pension de plus de 2.000€ mensuels s’inquiétaient d’une nouvelle taxe. Il y a quelques jours, la ministre de l’Emploi, avait émis l’idée de les soumettre à une contribution pour financer la protection sociale. Ce jeudi, le ministre de l’Économie réfute ce projet, soulignant que le gouvernement "n’augmentera pas les impôts des familles, des ménages et des retraités, c’est une confirmation et un engagement pour cette année"

Le sénateur Longeot dénonce “l’immobilisme du gouvernement” face à l’exclusion des collectivités du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, a interpellé le gouvernement ce vendredi 22 janvier 2025 sur la situation alarmante des collectivités territoriales face à l’augmentation des risques climatiques.

Budget 2025 : inquiétudes autour de la recherche et de l’enseignement supérieur soulevées par Jacques Grosperrin

Dans un contexte budgétaire tendu, la préservation des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur reste "un enjeu stratégique majeur" pour la France. Lors du débat sur le projet de loi de finances au Sénat, le sénateur du Doubs LR Jacques Grosperrin a exprimé sa préoccupation après une rencontre avec Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.

Le ras-le-bol des habitants de la rue Battant : ”Ici, tout est cadré pour que ça se passe mal !”, la Ville s’en défend

Depuis deux ans, des riverains de la rue Battant disent accumuler les mauvaises expériences et se sentent délaissés par la Ville de Besançon. Insécurité, vente d’alcool tardive, nuisances sonores et odorantes… Malgré plusieurs sollicitations auprès des services de la municipalité, rien ne serait proposé, encore moins mis en place pour rendre cette rue plus agréable au quotidien, de jour comme de nuit. Nous avons rencontré Sylvain, co-animateur d’un comité de voisins, qui ne sait plus quoi faire pour changer les choses. Nous avons également échangé avec Damien Huguet, adjoint de quartier.

Fusillades à Besançon : les élus communistes demandent un deuxième commissariat

Dans un communiqué du 19 janvier 2025, Hasni Alem, au nom des élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, apporte son soutien aux victimes des fusillades à Besançon et Avanne-Aveney, salue le déploiement de CRS dans la ville, et demande la création d’un deuxième commissariat de police pour "avoir les effectifs nécessaires".

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Christophe Grudler accompagne Emmanuel Macron au Liban

Le député européen Christophe Grudeler (Renew Europe – MoDem), rapporteur permanent pour le Liban au sein de son groupe politique Renew Europe, accompagne le président de la République Emmanuel Macron et son représentant personnel Jean-Yves Le Drian lors d’une visite officielle à Beyrouth ce vendredi 17 janvier 2025.

Motion de Censure : pour Myriam El Yassa, le PS reste “dans l’opposition au gouvernement Bayrou”

Dans un communiqué du 16 janvier 2025, la première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Doubs réagit à la motion de censure déposée jeudi dernier contre le gouvernement de François Bayrou. Dans celui-ci, elle explique que si le PS appelle à « préserver la démocratie et le dialogue social face aux enjeux du gouvernement Bayrou », il reste cependant « dans l’opposition au gouvernement Bayrou ».

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
partiellement nuageux
le 23/01 à 21h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %