Interdiction de vente de Round Up : une bonne décision pour Martial Bourquin

Publié le 16/06/2015 - 09:31
Mis à jour le 16/06/2015 - 14:55

Le sénateur maire PS d’Audincourt salue la décision de  Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie de demander aux jardineries de ne plus vendre du Round up aux particuliers à partir du 1er janvier 2016.

 ©
©

Dans un communiqué, Martial Bourquin rappelle qu'il avait interpellé à ce sujet la ministre au Sénat le 19 décembre 2010 (Question écrite n° 14230) notamment au regard de la pollution des rivières comtoises et des milieux karstiques de la région. "En effet, plusieurs études ont démontré que 30% de nos cours d’eau français contenaient du glyphosate et que 3 Français sur 10 présentaient des traces de glyphosate dans leur organisme" explique-t-il tout en rappelant que la Ville d'Audincourt dont il est maire, n'utilise plus de Round Up depuis plusieurs années et qu'elle utilise des méthodes alternatives respectueuses de l'environnement. "Il s’agit ici d’une première étape importante qui doit se poursuivre avec une interdiction d’utilisation du Roundup par les professionnels et les collectivités (…)il est ainsi nécessaire d’envisager une interdiction totale d’utilisation du Roundup dans les meilleurs délais. C’est à cette condition que nous protégerons nos sols et nos rivières". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 06/05 à 18h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
67 %