Intervention de la police : des profs en grève à Besançon

Publié le 14/10/2010 - 22:13
Mis à jour le 14/10/2010 - 22:13

Une dizaine de professeurs du lycée Victor Hugo de Besançon ont débrayé aujourd’hui pour protester contre le comportement de la police envers leurs élèves qui manifestaient contre la réforme des retraites, selon le SGEN-CFDT, du SNES-FSU et du rectorat de Besançon.

 ©
©
Les incidents évoqués par les enseignants se seraient produits jeudi matin, lorsque la police est intervenue pour déloger 100 à 200 élèves du lycée qui bloquaient la circulation au niveau d'un rond-point de Besançon, après avoir bloqué leur établissement pendant deux heures.

D'après les syndicats d'enseignants qui rapportent les dires des élèves, "sans sommation les agents casqués et munis de +bâtons de défense+ ont chargé le groupe d'élèves, les ont insultés de +fils de p...+, +salope+, et violemment bousculés".

"Il n'y a eu ni interpellation, ni blessé grave, mais ils ont eu très très peur. Une jeune fille s'est tordue la cheville pendant le face-à-face", a expliqué Nathalie Faivre, professeur d'allemand à Victor-Hugo.

"Nos élèves sont venus nous chercher complètement affolés et apeurés. Après l'assemblée générale de 13h, nous avons décidé de nous mettre en grève pour dénoncer de telles méthodes d'intervention de la police envers les lycéens", a-t-elle ajouté.

Ce mouvement des professeurs ne devrait toutefois pas être reconduit vendredi, selon le rectorat.

A Besançon, plusieurs lycées ont été bloqués jeudi. Environ 500 élèves ont défilé de manière éparse, a indiqué la police.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

Grève des agents Enedis ce mardi

En réponse à un appel national de la FNME-CGT, les agents d’EDF, d’Engie, d’Enedis et de toutes les industries électriques et gazières sont appelés à la grève et à la mobilisation ce mardi 2 septembre 2025. Le syndicat défend plusieurs revendications dont, une revalorisation des grilles de salaire et des investissements supplémentaires.

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 10/09 à 06h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %