Invasion de guêpes et de frelons dans le Doubs

Publié le 21/08/2020 - 18:40
Mis à jour le 01/09/2020 - 10:40

Tout le monde l’aura remarqué, cet été 2020 est particulièrement sujet aux guêpes et aux frelons. Rien qu’à Besançon, trois nids de frelons asiatiques ont été détruits sur le quartier de Planoise, Palente et Chateaufarine. Pourquoi sont-ils plus présents ? Matthieu Chenu, responsable de la société Action Guêpes 25 nous répond…

"C'est du jamais vu. C'est une année exceptionnelle. Nous avons énormément d'interventions pour détruire des nids de guêpes", explique Matthieu Chenu qui a lancé son entreprise en 2012. "Tous les ans nous en avons, mais là, ça n'a rien à voir".

Un hiver trop doux...

Selon le responsable, l'absence de "grand froid" est à l'origine du problème. "D'habitude, nous avons des températures négatives bien plus importantes. Cela détruit les nids. Cette année, nous avons eu un hiver doux et 40 jours de beau temps durant le confinement. Les fondatrices et les nids se sont donc développés avec quelques semaines d'avance..."

Comment réagir face à un nid ?

Ne pas intervenir soi-même est indispensable pour Matthieu : "Je ne prêche pas pour ma paroisse. Je veux juste que les gens se rendent comptent que c'est dangereux. Une vie n'a pas de prix. On peut rapidement être surpris du nombre de guêpes qui sortent quand on pulvérise du produit".

Et concernant l'apparition des frelons ?

L'entreprise "Action Guêpes 25" note un développement des nids de frelons asiatiques : "Nous avons souvent des appels le soir, car ils apparaissent quand ils voient de la lumière".

Elle alerte sur la dangerosité de ces derniers pour la biodiversité : "Ils sont nuisibles, car ils déciment les ruchers. Ils tournent autour et se nourrissent des abeilles". L'entreprise précise que les frelons asiatiques font souvent deux nids : un primaire et un secondaire. Le premier, plus petit, peut se situer sous les appentis, dans les bouches d'égout... Le second, plus volumineux, est souvent perché en hauteur dans les arbres.

Quelles sont les conséquences si on tarde à intervenir ?

Autre conseil donné par Matthieu : ne pas boucher l'entrée d'un nid. "C'est inutile. Soyez sûr qu'elles trouveront une sortie et ça sera dans votre maison".

Infos +

Action Guêpes 25

  • 07 81 26 24 65
  • Horaires : du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
  • Intervention : 80 € (avec garantie)
  • Une semaine d'attente est à prévoir suite au grand nombre d'appels reçus.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.98
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %