Invasion de guêpes et de frelons dans le Doubs

Publié le 21/08/2020 - 18:40
Mis à jour le 01/09/2020 - 10:40

Tout le monde l’aura remarqué, cet été 2020 est particulièrement sujet aux guêpes et aux frelons. Rien qu’à Besançon, trois nids de frelons asiatiques ont été détruits sur le quartier de Planoise, Palente et Chateaufarine. Pourquoi sont-ils plus présents ? Matthieu Chenu, responsable de la société Action Guêpes 25 nous répond…

"C'est du jamais vu. C'est une année exceptionnelle. Nous avons énormément d'interventions pour détruire des nids de guêpes", explique Matthieu Chenu qui a lancé son entreprise en 2012. "Tous les ans nous en avons, mais là, ça n'a rien à voir".

Un hiver trop doux...

Selon le responsable, l'absence de "grand froid" est à l'origine du problème. "D'habitude, nous avons des températures négatives bien plus importantes. Cela détruit les nids. Cette année, nous avons eu un hiver doux et 40 jours de beau temps durant le confinement. Les fondatrices et les nids se sont donc développés avec quelques semaines d'avance..."

Comment réagir face à un nid ?

Ne pas intervenir soi-même est indispensable pour Matthieu : "Je ne prêche pas pour ma paroisse. Je veux juste que les gens se rendent comptent que c'est dangereux. Une vie n'a pas de prix. On peut rapidement être surpris du nombre de guêpes qui sortent quand on pulvérise du produit".

Et concernant l'apparition des frelons ?

L'entreprise "Action Guêpes 25" note un développement des nids de frelons asiatiques : "Nous avons souvent des appels le soir, car ils apparaissent quand ils voient de la lumière".

Elle alerte sur la dangerosité de ces derniers pour la biodiversité : "Ils sont nuisibles, car ils déciment les ruchers. Ils tournent autour et se nourrissent des abeilles". L'entreprise précise que les frelons asiatiques font souvent deux nids : un primaire et un secondaire. Le premier, plus petit, peut se situer sous les appentis, dans les bouches d'égout... Le second, plus volumineux, est souvent perché en hauteur dans les arbres.

Quelles sont les conséquences si on tarde à intervenir ?

Autre conseil donné par Matthieu : ne pas boucher l'entrée d'un nid. "C'est inutile. Soyez sûr qu'elles trouveront une sortie et ça sera dans votre maison".

Infos +

Action Guêpes 25

  • 07 81 26 24 65
  • Horaires : du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
  • Intervention : 80 € (avec garantie)
  • Une semaine d'attente est à prévoir suite au grand nombre d'appels reçus.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.74
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
70 %