J. Castex : "Nous sommes sur la bonne voie" pour rouvrir les petits commerces

Publié le 20/11/2020 - 14:55
Mis à jour le 20/11/2020 - 14:55

« Nous sommes sur la bonne voie » concernant l’amélioration des indicateurs sanitaires pour envisager une réouverture des petits commerces « autour du 1er décembre », a estimé ce vendredi 20 novembre 2020 Jean Castex.

Confinement #2 : dans une rue de Besançon le lundi 2 novembre 2020  © A Alafaro
Confinement #2 : dans une rue de Besançon le lundi 2 novembre 2020 © A Alafaro

Le Premier ministre, en déplacement à Crozon (Finistère) a rappelé à l'issue d'une visite de plusieurs commerçants de la ville les deux conditions pour cette réouverture: amélioration des indicateurs sanitaires et des protocoles adaptées.

Les commerces "pourront rouvrir dès lors que les indicateurs sanitaires s'améliorent, c'est la première priorité et nous sommes sur la bonne voie", a-t-il expliqué lors d'une prise de parole devant la presse.

"La deuxième condition, c'est que dans ce secteur comme dans d'autres, les protocoles sanitaires soient adaptées, concertées avec la profession et je me réjouis de ce que, en l'espèce, sous l'égide de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances et d'Alain Griset, ces protocoles progressent", a-t-il ajouté.

"Nous verrons la semaine prochaine, dans quelle mesure autour du 1er décembre nous pourrons passer à une nouvelle étape" mais "il faut inlassablement que nous restions toutes et tous mobilisés", a mis en garde le chef du gouvernement.

"Si on continue nos efforts, effectivement, ça permettra de vous rouvrir (...) nous l'espérons, autour du 1er décembre, c'est-à-dire le plus vite possible", avait-t-il expliqué auparavant à une commerçante.

"L'activité économique de notre pays ne s'effondre pas, elle se tient beaucoup mieux que pendant le premier confinement et c'est heureux", s'est aussi réjoui le Premier ministre.

En début de journée, Jean Castex avait loué "la grande force de l'hôpital en France" qui déploie des "trésors d'imagination pour s'organiser" face à l'épidémie du Covid-19 lors d'une visite au CHRU de Brest.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Confinement #2

Economie

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.89
couvert
le 14/01 à 03h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
68 %